Policier municipal (h/f) - Commune de MUZILLAC

Référence : O056250410000088

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Muzillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Missions administratives :
- Rédaction des arrêtés municipaux de police du Maire, réponses et suivi du courrier police, réponse aux mails,
- Rédaction de rapports d'informations et de procès-verbaux,
- Police funéraire : départs de corps (pose de scellés) avec gestion du registre
- Participation aux cérémonies officielles, à l'encadrement des manifestations culturelles ou sportives.
- Participation à des actions de prévention dans les établissements scolaires (permis piéton, permis vélo) ainsi qu'à d'autres actions de sensibilisation (espace jeune, seniors...)
- Participation aux réunions où la présence de la police municipale est requise
- Accueil du public au bureau de police
- Gestion et enregistrement des objets perdus et trouvés
- Gestion et vérification des Opérations Tranquillité Vacances (OTV).
- Transmission des mains courantes et toutes informations au chef de service de police
- Recueil d'informations sur la mise à jour du plan communal de sauvegarde
- Gère les enregistrements-vidéos (extraire les images enregistrées et assurer leur transmission au service compétent).

Missions sur le terrain :
- Applique et contrôle le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire,
- Surveille la sécurité aux abords des établissements scolaires : entrée et sortie des écoles, collèges,
- Surveille le marché du vendredi matin,
- Pilotage pédestre et VTT dans le centre-ville, les lotissements,
- Régule la circulation routière et veille au respect du code de la route et du stationnement,
- Immobilisation et mise en fourrière des véhicules, épaves,
- Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Prend des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre,
- Contrôle du stationnement zone bleue ,
- Récupère et partage de renseignements avec les partenaires institutionnels, élus, services mairies,
- Constate les infractions au code de l'urbanisme.

Profil recherché

Savoir faire/technicité/expérience :
- Savoir accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.
- Savoir informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Rendre compte de son activité.
- Savoir rendre compte de crimes, délits ou contraventions.
- Faire de la gestion des conflits et de la médiation.
- Savoir se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction.
- Connaître les techniques d'interpellation et d'utilisation des armes de dotation.
- Connaître les gestes de premiers secours.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accidents, de troubles comportementaux.
- Maitriser l'orthographe et l'outil informatique.
- Collecter, analyser et transmettre des renseignements.

Savoir être :
- Prise d'initiatives en cas d'urgence.
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les autres services communaux et relations fréquentes avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux.
- Respect de la déontologie, sens du service public.
- Faire preuve de rigueur, de fermeté, de réserve et de discrétion.
- Dynamisme, savoir rendre compte de son activité, sens de l'organisation, adapter son langage et son comportement (par rapport aux enfants et aux lieux), disponibilité, assiduité.
- Maîtrise de soi et loyauté.
- S'adapter aux évolutions du poste et du service.

Exigences du poste :
Cycle de travail avec horaires irréguliers et amplitude variable selon les événements et la saisonnalité.
Travail le samedi matin, ronde de soirée pendant les vacances scolaires ou selon évènement, certains jours fériés.
Permis B obligatoire

Formation et expérience requises :
- Formation continue obligatoire : 10 jours tous les 5 ans
- Formation initiale du bâton télescopique, module juridique, lacrymogène

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire (grilles indiciaires), Indemnité spéciale de fonction et d'engagement. Commune adhérente au CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance.
    Renseignements complémentaires auprès de Sophie PENVERN, DGA au 02 97 45 64 54. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des 3 derniers comptes-rendus d'entretien et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Monsieur le Maire, par mail à l'adresse suivante dga@muzillac.fr ou par voie postale Allée Raymond Le Duigou - CS 50011 - 56190 MUZILLAC
    Les entretiens se tiendront le 27 mai.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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