Policier-e Municipale - MAIRIE DE LOMME ASSOCIEE A LILLE

Référence : O059240515000346

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LOMME Cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
* Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire.
* Assure une relation de proximité avec la population.
Missions complémentaires :
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Réguler la circulation routière et veiller au respect du code la route et du stationnement
* Surveiller la sécurité aux abords des écoles
* Veiller au bon déroulement des manifestations publiques.
* Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats - analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus - constater les infractions - qualifier et faire cesser les infractions - se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction - réaliser des enquêtes administratives.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
* Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ;
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.

CONDITIONS DE TRAVAIL

* Horaires variables, possibilité de travail le week-end et la nuit
* Port d'uniforme et permis de conduire obligatoires

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
* Organisation des missions d'îlotage.
* Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement.
* Constater les infractions et relever les identités
* Dresser et transmettre des procès -verbaux.
* Réaliser des enquêtes administratives.
* Rédiger des rapports.
* Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques.
* Organiser le service pour en assurer la continuité.
* Accepter des contraintes du service.
* Maîtriser l'outil informatique.
Savoirs être :
* Aptitude à l'autorité et à la médiation.
* Respect de la déontologie.
* Sens du service public et des relations avec le public.
* Rigueur et méthode.
* Discrétion.
* Qualités relationnelles.
* Sens de l'échange et de la communication.
* Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute.


DIPLOMES REQUIS - EXPERIENCES REQUISES

* Concours externe et interne de la fonction publique avec conditions de diplôme en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie ;
* Titre ou diplôme homologué au niveau V ;

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre votre candidature ( CV et lettre de motivation ) via le lien.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 02/03/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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