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PILOTE - COMMANDANT-E DE BORD
Référence : 2025-1833325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Beauvais
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le SIA est réparti sur deux sites, Beauvais-Tillé et Saint-Mandé.
Le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60). Le département des opérations aéronautiques met en œuvre les moyens pour réaliser les acquisitions en conformité avec les spécifications fixées. Il est composé de pilotes et de photographes navigants.
Au sein du département des opérations aéronautiques, le pilote est responsable de la bonne exécution des missions d’acquisition aéroportée. Il assure la préparation des missions (veille météorologique, demandes d’autorisations, dossiers de vol, etc.) et leur liquidation (remontées d’incidents, comptes rendus de vol, etc.).
A ce titre, il est chargé de :
- Préparer les missions d’acquisitions : établir les plans de vol, demander les autorisations de vol en fonction des conditions météorologiques) ;
- Piloter l’avion et en assurer le commandement ;
- Procéder à toutes les opérations de clôture de la mission ;
- Assurer la remontée d’informations vers la maintenance, la hiérarchie et le contrôle aérien.
En tant que commandant de bord, le pilote a la responsabilité du bon déroulement des missions d’acquisition. Il est en contact direct avec de nombreux acteurs extérieurs à l’IGN (aviation civile, gestionnaires d’aéroports, pétroliers, etc.).
Profil recherché
Vous êtes CPL/IR/PBN en cours de validité, avec un minimum de 1500h de vol au total, dont 1000h en tant que commandant de bord et 200h sur avion de type bi-turbopropulseurs.
Une qualification en cours de validité sur Beechcraft 200 serait un plus.
Compétences attendues :
Compétences managériales
- Savoir assurer l’encadrement de l'équipage pendant la durée des missions
Compétences techniques
- Savoir piloter les avions de la flotte de l'IGN
- Savoir naviguer en mono-pilote en environnement aéronautique encombré
- Savoir préparer et réaliser le vol en fonction des spécificités des missions IGN
- Savoir respecter la réglementation et les procédures de son domaine d'activité
- Pratiquer un anglais courant écrit et oral
- Savoir analyser des prévisions météorologiques
Compétences organisationnelles
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des programmes et contraintes
- Savoir rédiger des documents professionnels (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, études, cahier des charges...)
- Savoir chercher l'information réglementaire
- Savoir rendre compte de son activité
- Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative
Compétences relationnelles
- Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes
- Savoir faire preuve de confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....
Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Descriptif du service
La direction de l’Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l’IGN en matière de positionnement et d’observation en continu du territoire et de ses changements. Le rôle de la direction est de constituer et entretenir des infrastructures pour accéder à la référence géodésique et de mettre à disposition une capacité d’observation en continu du territoire utile à l’exercice des missions socles de l’IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d’alimenter les chaînes de production socles et d’appui aux politiques publiques de l’IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d’observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.
Au sein de la DOP, le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images numériques et en données lidar suivant les programmes définis par la maîtrise d’ouvrage et effectue des prises de vues d’urgence (inondations…). Il est chargé de mettre en géométrie les données acquises et d’effectuer les traitements automatiques exploitant ces données, de produire les ortho-images aériennes de l’IGN et d’intégrer des ortho-images de partenaires, de fournir un appui à la production des données altimétriques et d’autres productions prioritaires de l’IGN (RPG…).
À propos de l'offre
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- Établissement en région et à proximité de Paris. Beauvais est situé à environ une heure de Paris en train, ce qui permet de profiter des avantages de la capitale tout en bénéficiant d'un cadre de vie plus calme et moins coûteux.
- Qualité de vie: Beauvais est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts et forêts à proximité, son patrimoine, et ses infrastructures modernes.
- Accessibilité: L'aéroport de Beauvais est un aéroport international (notamment hub Ryanair) qui permet des déplacements facilités en Europe.
- Le Service de l'imagerie et de l'aéronautique regroupe sur son site de Beauvais-Tillé la maintenance (atelier agréé Part-145), les opérations aéronautiques et le traitement des images et données lidar offrant ainsi une grande variété de métiers différents sur le site.
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Réglementation du temps de travail régie par le code de l'aviation civile, et la décision IGN 159/92.
Alertes planifiées et non planifiées notamment le week-end, durée et période de congés réglementées, qualifications techniques correspondant aux avions de l'IGN et à son activité, visite médicale annuelle aéronautique (classe 1) et habilitations nécessaires à la tenue du poste.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Pilote d'aéronefs dédiés au transport de passagers