
PH15192 - Directeur.trice Adjoint.e du Pôle Finances et Achats
Référence : 2025-1897679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 5 rue Thomas Mann Paris 75013
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE:
En lien étroit avec la Directrice du Pôle Finances et Achats, le ou la Directeur.trice Adjoint.e du Pôle Finances et Achats participe activement à la construction de la Faculté.
Il.elle a plus particulièrement la responsabilité de garantir le cadre fluide des interactions entre les acteurs de la faculté (collectifs de travail, personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, BIATSS) et externes à la Faculté ( faculté de Santé et faculté Sociétés et Humanités) dans son domaine
d’expertise.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS:
- Contribuer dans le domaine budgétaire, à l’établissement du dialogue d'orientation budgétaire (DOB) avec l’université, des dialogues stratégiques avec les composantes ;
- Contribuer à l'élaboration du budget de la faculté et participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes ;
- Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire ;
- Mettre en œuvre l’allocation des ressources budgétaires (ressources propres à la faculté comme dévolues par l’établissement) et suivre l’exécution budgétaire (attention particulière sur la réalisation des recettes) ;
- Conseiller les responsables des structures en matière financière et d’achat public par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting ;
- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion budgétaire et financière ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
- Assurer la veille juridique et règlementaire dans les domaines de compétences du département ;
- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable ;
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées ;
- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières ;
- Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information ;
- Proposer les procédures, outils et structures simplifiant l’action administrative et l’expérience usager (optimisation de la gestion des missions, entre autres) ;
- Participer à la démarche qualité en matière de gestion financière ;
- Apporter son expertise - et celle de son département - à l’ensemble des projets de la faculté ;
- Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions et assurer l’instruction et l’exécution des décisions et avis des instances de la faculté dans son domaine de compétence ;
- Encadrer, animer une équipe ;
- Participer à l’animation des réseaux métiers au sein de la faculté.
Profil recherché
Connaissances:
- Mode de fonctionnement des administrations publiques ;
- Connaissances approfondies en matière budgétaire ;
- Techniques de management ;
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Environnement académique, socio-économique et réseaux professionnels.
Savoir-faire – Compétences opérationnelles:
- Concevoir des tableaux de bord ;
- Rédiger des rapports et des documents ;
- Savoir communiquer ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (maîtrise) ;
- Utiliser les techniques de conduite de réunion (maîtrise) ;
- Animer un réseau ;
- Animer des formations internes dans son domaine d'expertise ;
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Capacité de prospective et d’analyse ;
- Grand sens relationnel ;
- Sens de la diplomatie ;
- Rigueur ;
- Esprit d’initiative ;
- Disponibilité.
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) : Niveau I - Bac +5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac +8 Doctorat ou diplôme équivalent
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BS00000809-15192
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Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Forte de ses 12 000 étudiant.e.s, 57 laboratoires de recherche et 1020 chercheur.e.s, enseignant.e.s- chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté des Sciences est une des trois grandes facultés d’Université Paris Cité.
Elle est constituée de neuf composantes : six composantes sont localisées sur le site Grands-Moulins (UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique et l’École d’Ingénieurs Denis Diderot. Le site des Saint- Pères accueille l’UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Mathématiques/Informatique. La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT de Paris Pajol.
La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences biomédicales.
L’administration facultaire se construit en proposant l’offre de service répondant à la politique facultaire, aux besoins de la communauté facultaire et aux impératifs de gestion.
Dans le cadre de la construction de la faculté, les modalités organisationnelles seront évolutives en fonction de l’intégration progressive des compétences administratives et techniques nécessaires à l’exercice des compétences de la Faculté et de la réflexion sur les niveaux les plus pertinents de gestion.
À propos de l'offre
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Encadrement : Oui
Conditions particulières d'exercice: Forte disponibilité en fonction des calendriers budgétaires -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable