Pensionnaire H/F
Référence : 2024-1737146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Localisation : 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la pensionnaire aura pour responsabilité première de coordonner les programmes de recherche menés au sein du domaine, notamment le répertoire des tableaux italiens en France, le recensement de la peinture française du XVIe siècle et le recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises, en lien avec les responsables scientifiques des programmes le cas échéant.
En fonction de la spécialité du candidat retenu, il se verra plus particulièrement attribuer la responsabilité d’un des répertoires.
Sous réserve de l’accord de la directrice du Département des études et de la recherche et d’un avis favorable du Conseil scientifique de l’INHA, le ou la pensionnaire aura aussi la possibilité de mettre en œuvre un projet au sein du domaine concerné (voir ici la liste des programmes de recherche en cours, le projet de recherche du pensionnaire devra s’articuler avec un ou plusieurs de ces programmes : https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/histoire-des-collections-histoire-des-institutions-artistiques-et-culturelles-economie-de-l-art.html).
Il ou elle initiera ou participera à l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’étude, conférences) sur son champ de recherche propre.
Il ou elle contribuera à la valorisation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'INHA.
Il ou elle participera activement à la vie du département et de l'établissement (séminaires, accueil des chercheurs invités, manifestations, etc.).
Il ou elle contribuera par des publications à la valorisation scientifique des actions de recherche menées à l'INHA.
Il ou elle contribuera au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale (au moins deux langues étrangères sont attendues).
Profil recherché
Les postes de pensionnaires sont ouverts aux conservateurs du patrimoine, ingénieurs de recherche, chargés d’études documentaires, d’un titre, diplôme ou expérience jugés équivalents lorsque le support d’emploi est attribué par le ministère de la culture.
Les agents contractuels qui exercent les fonctions de pensionnaires sont rémunérés par référence à l’indice brut 704 (cf. arrêté du 22 juin 2024).
Le poste est à pourvoir à temps plein.
Le contrat initial est de 2 ans.
Il pourra être renouvelé deux fois pour une période d’une année.
La durée totale des contrats ne pourra excéder 4 ans (cf. Code de la Recherche Article R.351-16 sur la durée des postes de pensionnaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l'art du domaine concerné
Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité
Connaissance des langues vivantes (au moins deux langues vivantes actives)
Intérêt pour l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'histoire de l'art
Savoir-faire :
Etre organisé et méthodique
Travailler en équipe, et animer une équipe
S'exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles
Etre force de proposition
Compétences comportementales :
Porter la rédaction d'un projet
Evaluer l'activité et en rendre compte
Etre force de proposition
Capacités rédactionnelles
Organisation d'opérations de valorisation individuelles et collectives
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés la Culture et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche.
L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.
Descriptif du service
Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les pro- grammes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER.
Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des chargés d’études et de recherche (doctorants), des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers.
Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.
Le département des études et de la recherche de l'INHA accueille chaque année près d'une trentaine d'autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans.
Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
courriel : der-dir@inha.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : recrutement@inha.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante.
Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement.
L'expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des programmes de recherche.
Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l'art et une capacité à partager, diffuser, disséminer les résultats de la recherche.
Le poste exige un vrai engagement au sein de son équipe de recherche, mais plus largement un réel engagement pour la politique scientifique de l’établissement qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale.
Le poste doit contribuer aux efforts de fédération par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 28/10/2024
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle