
PAMRQ - Responsable du service maitrise des risques et contrôles
Référence : 2025-1892124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Missions de supervision, management et d’animation
• Décliner la stratégie et les orientations du chef de pôle en matière de maîtrise des risques pour l’élaboration des cartographies des risques, l’organisation et le fonctionnement du contrôle interne et le pilotage du marché des contrôles sur place au travers d’une feuille de route opérationnelle
• Être l’interlocuteur des autres directions dans le cadre du pilotage opérationnel des activités d’élaboration des cartographies des risques, de l’organisation et le fonctionnement du contrôle interne et le pilotage du marché des contrôles sur place
• Superviser et coordonner l’ensemble des activités du service, incluant deux unités une en charge des activités de contrôles interne du dispositif MaPrimeRenov composé d’un chef d’unité et de de 3 chargés de contrôle et une autre équipe en charge du suivi du contrôle interne du réseau des délégataires et des délégations de compétence Anah composé d’un responsable d’unité et d’un apprenti
• Piloter le réseau d’acteurs impliqués dans la sécurisation du processus d’attribution des primes Anah (instructeurs, ordonnateurs, prestataires externes, réseau local, etc.).
• Produire un reporting des activités du service
2. Missions stratégiques et organisationnelles
• Evaluer périodiquement l’efficacité du modèle de la cartographie des risques, du déploiement du contrôle interne et du pilotage du marché des contrôles sur place
• Élaborer et mettre à jour la stratégie de maîtrise des risques des dispositifs d’intervention de l’Agence :
o Mise à jour de la cartographie des risques.
o Définition et ajustement du plan d’action.
o Actualisation des plans de contrôle.
• Encadrer la définition et l’évolution des contrôles informatiques embarqués :
o Validation des besoins IT pour les contrôles embarqués.
o Supervision des fiches techniques et des développements informatiques liés.
• Piloter le marché des contrôles sur place de l’Agence :
o Superviser l’environnement de contrôle
o Evaluer et établir les expressions de besoin pour assurer un fonctionnement optimal de la prestation
o Suivre l’exécution du marché
o Suivre et valider le service fait
o Piloter les besoins en interne en matière de commandes des contrôles sur place
3. Missions opérationnelles et analytiques
• Suivre la mise en œuvre opérationnelle du dispositif de contrôle interne et contrôle sur place et réaliser des bilans des résultats obtenus :
o Élaborer les outils de pilotage et de suivi
o Consolider les résultats des travaux de l’équipe
o Réaliser des bilans documentés
o Ajuster, le cas échéant, les processus opérationnels
• Recenser et établir les besoins du service en matière de développements informatiques :
o Définir les besoins IT
o Produire les fiches des besoins IT
o Suivre les développements informatiques associés aux besoins exprimés
Profil recherché
Bac +5 en gestion des risques, audit, finance, ou management des organisations.
Expérience : au moins 5 ans d’expérience en pilotage de contrôles et gestion des risques, idéalement en environnement institutionnel ou financier.
Expérience en management : une première expérience en encadrement d’équipe est fortement appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Expertise en gestion des risques : maîtrise des méthodes de cartographie des risques et des stratégies de contrôle.
- Compétences analytiques : capacité à structurer des analyses de données et des contrôles analytiques.
- Maîtrise des outils de pilotage : élaboration et suivi d'indicateurs de performance, reporting et consolidation des résultats.
- Connaissance des processus informatiques embarqués : capacité à spécifier les besoins IT et suivre les développements techniques.
- Compétences en gestion de projet : suivi des actions, coordination des acteurs et planification stratégique.
- Leadership et gestion d'équipe : supervision d'une équipe, animation et montée en compétence des collaborateurs.
- Capacité à piloter un réseau d'acteurs : travail avec différents partenaires internes et externes pour garantir la sécurisation des processus.
- Excellentes capacités de communication : aptitude à animer des réunions, rédiger des synthèses et accompagner les acteurs méthodologiquement.
- Sens du conseil et de la pédagogie : capacité à sensibiliser et former les équipes aux bonnes pratiques de maîtrise des risques.
- Force de proposition et adaptabilité : proactivité dans l'amélioration continue des processus et ajustement des contrôles en fonction des évolutions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en œuvre et ajuster les dispositifs de contrôle interne, de réaliser des missions d’audit interne et de développer la qualité des procédures au sein de l’Anah.
Le PAMRQ est composé de 26 agents qui se répartissent dans deux services :
- le service audit, fraude et conformité
- le service maitrise des risques et contrôles
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de l'activité de contrôle