PAMRQ - Responsable du service maitrise des risques et contrôles

Référence : 2025-1892124

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 18 rue de Londres - 75009 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Missions de supervision, management et d’animation
• Décliner la stratégie et les orientations du chef de pôle en matière de maîtrise des risques pour l’élaboration des cartographies des risques, l’organisation et le fonctionnement du contrôle interne et le pilotage du marché des contrôles sur place au travers d’une feuille de route opérationnelle
• Être l’interlocuteur des autres directions dans le cadre du pilotage opérationnel des activités d’élaboration des cartographies des risques, de l’organisation et le fonctionnement du contrôle interne et le pilotage du marché des contrôles sur place
• Superviser et coordonner l’ensemble des activités du service, incluant deux unités une en charge des activités de contrôles interne du dispositif MaPrimeRenov composé d’un chef d’unité et de de 3 chargés de contrôle et une autre équipe en charge du suivi du contrôle interne du réseau des délégataires et des délégations de compétence Anah composé d’un responsable d’unité et d’un apprenti
• Piloter le réseau d’acteurs impliqués dans la sécurisation du processus d’attribution des primes Anah (instructeurs, ordonnateurs, prestataires externes, réseau local, etc.).
• Produire un reporting des activités du service

Profil recherché

Bac +5 en gestion des risques, audit, finance, ou management des organisations.

Expérience : au moins 5 ans d’expérience en pilotage de contrôles et gestion des risques, idéalement en environnement institutionnel ou financier.

Expérience en management : une première expérience en encadrement d’équipe est fortement appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

- Expertise en gestion des risques : maîtrise des méthodes de cartographie des risques et des stratégies de contrôle.

- Compétences analytiques : capacité à structurer des analyses de données et des contrôles analytiques.

- Maîtrise des outils de pilotage : élaboration et suivi d'indicateurs de performance, reporting et consolidation des résultats.

- Connaissance des processus informatiques embarqués : capacité à spécifier les besoins IT et suivre les développements techniques.

- Compétences en gestion de projet : suivi des actions, coordination des acteurs et planification stratégique.

- Leadership et gestion d'équipe : supervision d'une équipe, animation et montée en compétence des collaborateurs.

- Capacité à piloter un réseau d'acteurs : travail avec différents partenaires internes et externes pour garantir la sécurisation des processus.

- Excellentes capacités de communication : aptitude à animer des réunions, rédiger des synthèses et accompagner les acteurs méthodologiquement.

- Sens du conseil et de la pédagogie : capacité à sensibiliser et former les équipes aux bonnes pratiques de maîtrise des risques.

- Force de proposition et adaptabilité : proactivité dans l'amélioration continue des processus et ajustement des contrôles en fonction des évolutions.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.

L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Recrutement par :
    - Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    - Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.


    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour


    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT


    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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