OPÉRATEUR(TRICE) LOGISTIQUE EN CHARGE DE L'HYGIENE, DE LA PROPRETÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE H/F
Référence : 2024-1510401
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SAAM - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale - Bureau de la logistique et des affaires immobilières/Pôle logistique, hygiène et Propr... - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de l’adjoint au responsable du pôle logistique, hygiène et propreté, l’opérateur logistique en charge de l’hygiène, de la propreté et du développement durable assure des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique dans le respect des techniques, des règles et des procédures.
Activités
· Suivre les demandes d’intervention relatives au nettoyage sur le logiciel de gestion des demandes SYMPHONIE (prise en compte, demande d’intervention à l’interlocuteur dédié, contrôle de la prestation, retour à l’usager)
· Suivre les interventions récurrentes des entreprises extérieures spécialisées d’un point de vue technique (contrôle des prestations de nettoyage, de la dératisation/désinsectisation, contrôle du tri selectif et de la gestion des déchets…) :
L’opérateur hygiène propreté a en charge de suivre et optimiser la mise en oeuvre des opérations déléguée à des prestataires. A ce titre, et avec l’appui des responsables de site, il lui revient de prioriser, de planifier et de contrôler la bonne réalisation des prestations.
· Contrôler et optimiser les prestations de nettoyage des équipes en régie.
· Pour les demandes ponctuelles, faire appel à des prestataires externes dont il devra assurer la bonne réalisation des missions confiées : l’opérateur hygiène propreté recensera les besoins et suivra les prestations externalisées (nettoyage, dératisation, désinsectisation, enlèvement de déchets…)
· Suivre les procédures et la traçabilité du traitement des déchets : collecte sélective, réduction et valorisation
· Gérer les approvisionnements et l’état du stock de fournitures dans un tableau de bord (consommables d’entretien et produits d’hygiène). Etablissement de devis si nécessaire
· Mesurer les activités sur tableaux de bord et rendre compte des indicateurs de performance fixés sur les domaines d’activité
· Veiller au respect de la règlementation applicable dans ses domaines de compétences (technique et juridique)
· Référer à son responsable de pôle ou à son adjoint les pistes d’amélioration ou les solutions à apporter au cours de ses missions pour faire évoluer et moderniser l’organisation technique du service.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un agent pouvant justifier d’une expérience concluante dans un poste similaire, titulaire du permis B
Connaissances préalables :
· Connaissances générales de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement liées à la manipulation et aux stockages des matériaux et produits utilisés
· Capacités rédactionnelles (compte-rendu d’évènements à la hiérarchie…)
· Connaissances générales des techniques utilisées dans les différents domaines de la logistique
· Connaissances générales en marchés/achats publics seraient un plus
Compétences :
· Maitrise des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec l’environnement
· Maitrise des techniques de recyclage et de valorisation
· Connaissance du développement durable et des règles environnementales
· Word, Excel, Powerpoint,
· Réglementation en matière d’hygiène et de protection de la santé au travail
· Marchés publics
Savoir faire :
· Gestion des engagements calendaires
· Réactivité, travail en équipe, disponibilité, esprit d’initiative, anticipation
· Gestion des urgences et pilotage des prestataires extérieurs
· Gestion des relations avec les interlocuteurs
Savoir être :
· Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe et au partage de l’information
· Sens des responsabilités, autonomie, initiative, organisation et rigueur dans les procédures
· Capacité d’analyse des situations et anticipation des actions à mener
· Adaptabilité et réactivité
· Capacité à rendre compte et communiquer
· Force de proposition
· Fiabilité, discrétion et sens du service public
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- richard.clement@education.gouv.fr
- sylvain.gautier@education.gouv.fr
magali.rampillon@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, au sein du service de l’action administrative et des moyens, est une structure rattachée au secrétariat général commun aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Elle conçoit et met en œuvre de l’administration centrale des ministères.
Dans le cadre de la politique immobilière ministérielle, elle conçoit et met en œuvre la politique immobilière et les mesures et moyens logistiques nécessaires au fonctionnement de l’administration centrale, elle assure l’exploitation et la maintenance de ses bâtiments et équipements.
Elle assure également les opérations de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion de l’administration centrale.
Elle assure la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats du ministère.
Elle met en œuvre la politique des voyages pour les personnels de l’administration centrale et assure le suivi des déplacements temporaires (missions et états de frais).
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du du pôle logistique, hygiène et propreté rattaché au bureau de la logistique et des affaires immobilières, structure qui assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. A ce titre, ce bureau a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, des opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques notamment, des contrôles réglementaires et du soutien opérationnel et logistique dans des bâtiments à usage de bureaux, restaurants administratifs et locaux techniques particuliers (≈ 100 000 m2).
Le bureau de la logistique et des affaires immobilières est structuré en 5 pôles :
- le pôle travaux et aménagement,
- le pôle maintenance des bâtiments et contrôles réglementaires,
- le pôle logistique, hygiène, propreté et développement durable,
- le pôle prescripteur.
- le pôle Descartes
Le pôle logistique, hygiène et propreté, rattaché au bureau de la logistique et des affaires immobilières, a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, les petites interventions et déménagements, la gestion sélective des déchets.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 15 B : 19 C : 22 ET 8 CONTRATS DE DROIT PRIVE
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Richard CLEMENT, adjoint au chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
richard.clement@education.gouv.fr 01 55 55 17 03 / 06 28 45 46 53
Sylvain GAUTIER, responsable du pôle logistique, hygiène et propreté
sylvain.gautier@education.gouv.fr 01 55 55 33 09 / 06 14 81 99 21
Magali RAMPILLON
magali.rampillon@education.gouv.fr / 01 55 55 12 15
Boîte fonctionnelle recrutements : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Relations fonctionnelles
- Cabinet des ministres
- Les directions «métiers» et entités supports
Déplacement sur tous les sites des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé d'entretien des locaux