OFFICIER/OFFICIERE D 'ETAT CIVIL - DIEPPE
Référence : O076241115000803
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Dieppe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité, d'une part de la responsable du service des « affaires générales » en charge de l'état civil, des élections et des formalités administrative et, d'autre part, de la conservatrice des cimetières pour les missions relevant du domaine funéraire, vous êtes chargé(e) d'accueillir et de renseigner les usagers pour toute question relevant de l'état-civil, des formalités administratives et du domaine funéraire.
Dans ce cadre, vous réceptionnez les déclarations et établissez les actes correspondants.
Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
Mission 1
Domaine de l'état civil :
- accueil physique et téléphonique du public,
- réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès...),
- établissement des dossiers de mariage,
- tenue administrative des registres de l'état-civil,
- délivrance des extraits d'actes, des livrets de famille,
- rédaction des mentions et des courriers,
- enregistrement, modification et dissolution de Pacs,
Mission 2
Domaine des formalités administratives / des élections /de la citoyenneté :
- réception et instruction des demandes de passeports, de cartes nationales d'identité, d'attestations d'accueil, d'inscription sur les listes électorales, recensement citoyen...
Mission 3
Domaine funéraire :
- Accueil des opérateurs funéraires et des familles,
- inscription et délivrance des différentes autorisations (fermeture de cercueil, dispersion de cendres, travaux,...) et des concessions funéraires.
Profil recherché
Diplôme(s) : BAC / BTS secrétariat
Expérience souhaitée
Temps de travail : 37 heures hebdomadaire
Permanences à réaliser ponctuellement le samedi matin (en moyenne 2 à 3 samedis par an) et présence certains samedis après-midi lors de la célébration des mariages.
Savoir
- connaissance de la législation et des réglementations concernant ces domaines d'activités (Code civil, Information générale relative à l'état-civil (IGREC), cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants, législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom...),
- connaissance des règles communes à la rédaction des actes d'état-civil,
- connaissance de la législation funéraire,
- connaissance des procédures relatives aux formalités administratives,
- maîtrise des outils bureautiques,
- prise en main des logiciels métiers notamment « Siècle » pour l'état-civil et « Suffrages Web » pour les élections, « Eternité » pour le funéraire et des outils de dématérialisation dont Comedec.
Savoir-être
* Sens du service public et du travail en équipe
* qualité d'écoute et de dialogue
* rigueur et organisation
* discrétion
Qui sommes-nous ?
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
À propos de l'offre
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Statut Fonctionnaire titulaire exclusivement
(condition exigée par la loi pour pouvoir mettre en place une délégation de fonction en matière d'état civil)
CV et Lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres