Officier Etat civil - MAIRIE DE TOURNEFEUILLE

Référence : O031241108001349

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tournefeuille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ville participative et citoyenne, Tournefeuille inscrit son développement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dynamique se décline en interne à travers le développement d'un management collaboratif et de l'ambition d'une administration TOURNEFEUILLE digitale et connectée. Vous souhaitez participer à ce projet pour une ville où il fait bon vivre, alors rejoignez nos équipes en qualité d'officier d'état civil.

Démarches relatives à la vie citoyenne :
* Etat-civil (mariages, PACS, changement de nom et de prénom, déclaration de décès et de naissance, mise à jour des actes et des livrets de famille
* Citoyenneté (CNi, passeports, attestations d'accueil, recensement militaire, légalisation de signature, certifications conformes, adoptions.)
* Funéraire (vente de concession, autorisation des exhumations et des inhumations)
* Elections (inscription sur les listes électorales

Accueil, orientation :
* Accueillir, orienter et renseigner les habitants/usagers
* Analyser et qualifier les demandes
* Orienter vers le service / mettre en relation avec service
* Hiérarchiser des demandes ou informer selon leur caractère d'urgence ou priorité
* Contrôler l'accès aux lieux et aux informations

Renseignements et informations de premier niveau :
* Identifier et qualifier la demande
* Présenter des documents d'information et de communication
* Accompagner l'usager vers l'information disponible en ligne sur le site dédié

Instruction et traitement de dossiers et édition de documents :
* Instruire des dossiers : constituer les dossiers, contrôler la conformité des pièces, vérifier la complétude des pièces et informations demandées
* Suivre les dossiers : réceptionner, enregistrer et vérifier la validité des informations, relancer éventuellement, préparer et transmettre les dossiers aux services ou organes compétents
* Délivrer les documents et actes administratifs
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
* Gérer, saisir et actualiser une base d'informations
* Assurer les relations avec les partenaires dans le traitement des dossiers

Médiation administrative et numérique :
* Accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches en ligne
* Aider à rédiger des documents administratifs ou à constituer des dossiers

Organisation de l'espace d'accueil, d'information et d'accompagnement :
* Veiller à la qualité de l'agencement du mobilier
* Veiller au bon fonctionnement des équipements numériques en lien avec les services compétents
* Veiller à la mise à disposition des documents d'information et de communication utiles

Veille documentaire :
* Exercer une veille sur les sujets réglementaires et d'actualités

Missions spécifiques :
- Préparer les cérémonies et assister les élus lors des célébrations des mariages et baptêmes républicains le samedi.
- Participer aux opérations liées à l'organisation des scrutins électoraux (présence les week-ends d'élections).

Profil recherché

Connaissances :
Maîtrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
Connaissances des logiciels métiers
Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
Connaissances et maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique

Compétences/qualités requises :
Qualités relationnelles tant en ce qui concerne les usagers que les services de l'Etat (Préfecture, Procureur de la République...) et les autres acteurs institutionnels (notaires, autres collectivités, opérateurs funéraires...)
Capacités à gérer les conflits et l'agressivité en situation d'accueil
Grande discrétion et réserves indispensables
Sens du travail d'équipe
Ponctualité

À propos de l'offre

  • Contact : Virginie CHOUINI -
    Directrice du service Population
    virginie.chouini @mairie-tournefeuille.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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  • DIRECTEUR CERCLE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • AGENT DE SECRETARIAT 1B/32

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Secrétaire

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées