Officier de port adjoint/responsable du suivi des déchets/capitainerie de Dieppe

Référence : 2025-1850231

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 1 QUAI DE LA CALE 76203 DIEPPE CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La capitainerie du port de Dieppe, rattachée au département AIMLP (action interministérielle de la mer, du littoral et portuaire) du service mer, littoral et environnement marin (SMLEM) de la DDTM 76, assure les responsabilités liées à l'autorité investie du pouvoir de police portuaire.

Elle agit également au profit de l'autorité portuaire (M. le président de Ports de Normandie).

L'effectif théorique de la capitainerie (10 agents) est composé d'un officier de port, de 8 officiers de port adjoints (ou équivalent) et d'une secrétaire.

Les locaux sont situés en centre-ville de Dieppe au pied du pont Colbert (1, quai de la cale).

Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du commandant de port (ou de son adjoint durant les périodes d'intérim). La capitainerie est rattachée au Département AIMLP du SMLEM de la DDTM 76 .

Relations externes :
- acteurs de la place portuaire (pilote, lamaneurs, capitaines des navires, pêcheurs, consignataires...)
- personnels des services publics (police, gendarmerie maritime, CROSS, sémaphore, douanes...)
- personnels d'exploitation du port
- public.

Relations internes :
- les autres unités du SMLEM 
- les autres services de la DDTM 
- l'astreinte des cadres de la DDTM 

Profil recherché

L'officier de port adjoint(e) à la capitainerie du port de Dieppe exerce la fonction de Responsable du suivi des déchets.

Par un suivi quotidien des déclarations de navires en escale et via les rondes sur les quais lors de ses quarts, assure, à titre principal, les missions suivantes :

- Rôle de conseil technique et juridique en appui à l?Autorité portuaire dans la mise à jour du plan de réception et de traitement des déchets d?exploitation (PRTD) en application des dispositions des articles L5334-9-1 et R5334-6-3 du code des transports (sécurisation juridique du document) 
- Mise en oeuvre des dispositions du PRTD par un contrôle des déchets d'exploitation de toute nature 
- Représentant de la capitainerie au sein du groupe de travail Régie / Autorité portuaire / Autorité investie du pouvoir de police portuaire pour la gestion des déchets du port (plusieurs réunions/an) 
- Interlocuteur privilégié de la capitainerie vers l'Autorité portuaire, le concessionnaire et le référent POLMAR-Terre départemental pour la lutte anti-pollution 
- Contrôle documentaire systématique de la nature des déchets déclarés, des capacités des installations déchets et des cuves des navires 
- Délivrance, suivi, contrôle et statistiques des attestations de dépôt des déchets des navires.

Il est intégré au tour de service pour assurer une mission de chef de quart, dans les missions suivantes :
- Préparation administrative et nautique des escales et suivi du trafic des matières dangereuses tous navires
- Coordination des activités portuaires, suivi des escales et placement des navires
- Contrôle du respect des réglementations nationales et locales
- Information des acteurs du port (trafic, météo, réglementation...), rappel à la loi et verbalisation au besoin
- Participation à la gestion des situations de crise
- Toutes tâches se rapportant aux missions du code des transports et hors champ d'activités quotidiennes usuelles pour raison de service.

Compétences techniques :
- Anglais maritime
- Connaître la réglementation nationale et locale en vigueur
- Gestion de crise
- Rédaction de procédures
- Connaissances de base en infrastructures portuaires

Compétences transversales, savoir :
- Synthétiser pour rendre compte d'un événement
- Rendre compte par écrit
- Analyser une situation dégradée
- Expression orale adaptée à tous publics
- Capacité à proposer des solutions face à un événement

Compétences relationnelles :
- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
- Adaptabilité
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur
- Prise d'initiative
- Capacité à rendre compte
- Réactivité
- Discrétion professionnelle

Mode d'acquisition : formation  tutorat  compagnonnage

Profils recherchés : marin professionnel (civil ou militaire) expérience en CROSS, en sémaphore ou en service portuaire. Sortie de concours possible.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Flavien MONTCHO - Commandant du port de Dieppe
    1, quai de la cale - BP 277 - 76 203 Dieppe CEDEX
    Tél. 02 35 84 10 55
    Mél. : ddtm-smlem-capd@seine-maritime.gouv.fr

    Samuel MALBET- Chef du département actions interministérielles de la mer, du littoral et portuaires
    61, route du Vallon - BP 227 - 76 203 Dieppe CEDEX
    Tél. : 02 76 78 34 95
    Mél. : samuel.malbet@seine-maritime.gouv.fr

    Merci d'envoyer votre candidature sur la boite mail : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

  • Poste RENOIRH n°0920760396
    Groupe rifseep : 2

    Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, applications spécialisées

    Horaires et saisonnalités : travail posté 12/12 selon planning

    Conditions particulières :
    - Interventions en HNO fréquentes
    - Horaires d'ouverture de la capitainerie au public

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

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