Officier d'état civil en charge des décès et des cimetières - Mairie de Périgueux

Référence : O024250109000266

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Périgueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Périgueux, ville préfecture, capitale de la Dordogne de 30 000 habitants recherche un officier d'état civil en charge des décès et des cimetières qui sera placé sous la responsabilité du chef de service à l'usager et à la vie citoyenne.

- Accueil et réception du public
- Gestion administrative des cimetières?: traitement et suivi des opérations funéraires - vente, renouvellement et relance de concessions funéraires
- Procédure de reprise de concessions temporaires et perpétuelles
- Travaux sur concessions soumis à autorisation
- Planning des gardiens de cimetières
- Régie des concessions de cimetières et compte bancaire DFT
- Officier d'état-civil par délégation?: application des textes réglementaires et législatifs
- Tenue administrative des registres de l'état-civil - établissement des actes «?naissances, mariages, décès, reconnaissances, PACS etc...?»
- Apposition de mentions, demande de rectifications auprès du Tribunal

Profil recherché

- Expérience exigée de minimum 3 ans sur un poste similaire
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Connaissances de la législation relative à l'état-civil? et à la législation funéraire
- Information générale relative à l'état-civil (IGREC)
- Conventions internationales sur la délivrance des actes
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrances des actes d'état-civil
- Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis ...) - Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom, droit des étrangers résidant sur le territoire, appréciation des actes d'état-civil du pays, notions des coutumes des pays etc...
- Maîtrise de l'outil informatique?: bureautique Word, Excel, et logiciels métiers ARPEGE : REQUIEM - Logitud ETAT CIVIL - RECENSEMENT CITOYEN ICONITO QMATIC
- Techniques et outils de communication?
- Techniques d'accueil et gestion des situations difficiles
- Qualités relationnelles
- Esprit d'équipe
- Autonomie, initiative
- Rigueur
- Discrétion, sens de la confidentialité des informations

À propos de l'offre

  • Particularités du poste :
    Temps complet du lundi au vendredi. Système de badgeage du temps de travail. Possibilité de générer jusqu'à 22 jours de RTT
    Monétisation du CET possible. Participation à la prévoyance.

    Rémunération : Statutaire et régime indemnitaire afférent au poste.

    Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir au Service des Ressources Humaines au plus tard le 8 février 2025 pour un recrutement au plus tôt le 15 mars 2025.

    POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :

    Par courrier :

    Madame la Maire
    Mairie de Périgueux / Service des Ressources Humaines
    Place de l'Hôtel de Ville BP 9063
    24019 - PERIGUEUX CEDEX

    Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
    En indiquant les références de l'annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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