Officier d'Etat-Civil en charge de l'Etat-Civil et des affaires funéraires (h/f) - COMMUNE DE DAX
Référence : O040250212000936
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Dax
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RECRUTEMENT
POPULATION ET ASSEMBLEES - VILLE DE DAX
Officier d'Etat-Civil en charge de l'Etat-Civil et des affaires funéraires (h/f)
Emploi permanent - Temps complet
Catégorie C - cadre d'emplois des adjoints administratifs
La ville de Dax recrute par voie statutaire (mutation, liste d'aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle au sein de la Direction Population et Assemblées un Officier d'Etat-Civil en charge de l'Etat-Civil et des affaires funéraires (h/f).
Vous êtes chargé(e) d'assurer les missions d'Officier d'Etat-Civil et des affaires funéraires, ainsi que des missions polyvalentes en lien avec la Direction Population (affaires électorales, affaires générales).
Affaires funéraires / Gestion des cimetières
* Suivi des concessions (mise à jour des dossiers), rédaction des actes de concessions, courrier divers, formalités administratives liées aux inhumations des indigents, recherche des familles.
* Suivi des travaux sur les concessions (autorisations, constats...)
* Accueil des familles, des ayants-droits et renseignements des usagers.
* Déplacements réguliers dans les cimetières.
* Vente de concessions
* Collaboration avec les agents des cimetières et les entreprises de pompes funèbres.
Officier d'Etat-Civil
* Instruction et établissement des actes (naissances, décès, mariages, reconnaissances, changements de noms, changements de prénom, transcriptions, adoptions...)
* Délivrance et mise à jour des livrets de famille
* Délivrance des copies d'actes et autres documents d'état-civil
* Tenue administrative des registres par l'apposition des mentions marginales (sur informatique et sur registre papier)
* Gestion du courrier postal et dématérialisé (COMEDEC)
* Conseil juridique aux autres collectivités
* Réception des dossiers et analyse pour PACS, mariages, parrainages civils, changements de prénom, changements de nom.
* Rectifications administratives : création et apposition de mentions rectificatives
* Présence, selon planning établi, le samedi matin et l'après-midi (toutes les 6 semaines environ) pour les célébrations de mariages et parrainages civils.
Affaires funéraires / régisseur adjoint
Venir en suppléance pour administrer et gérer la régie de la Direction Population : affaires funéraires + état civil ( encaissement, contrôles, remises de chèques...).
Affaires générales
* Accueil téléphonique et physique des administrés
* Participation à la gestion et au suivi des listes électorales (élections politiques et jurés) : Inscriptions, Radiations, Modifications
* Certificat de vie
* Attestations d'accueil pour les étrangers
* Légalisation de signature
* Certification conforme
* Attestation de résidence
* Attestation de vie commune
* Inscriptions au service national
Présence nécessaire aux horaires d'ouverture du service : 8h30-12h / 13h30-17h30
Profil recherché
Profil et compétences :
* Connaissance du Droit Funéraire
* Connaissance du Droit Civil et de l'Instruction Générale de l'Etat Civil
* Connaissance des logiciels Open Office, Acropolis, Zimbra
* Connaissance des logiciels métiers : Mélodie, Adagio, Maestro, Requiem (serait un plus)
Qualités personnelles :
* Grande rigueur et sens des responsabilités
* Appétence pour le Droit
* Devoir de confidentialité
* Discrétion professionnelle, loyauté
* Disponibilité
* Polyvalence
* Adaptabilité et empathie vis à vis des administrés
* Travail en équipe
* Ecoute attentive
À propos de l'offre
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Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur au contrat collectif de prévoyance ( 50 % de la cotisation due par l'agent) + titres de restauration
Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation doivent être déposées via notre site Internet à partir du lien suivant
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres