Officier d'état civil - Mairie d'EZANVILLE

Référence : O095241220001479

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ézanville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A négocier € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du futur responsable du service Population, l'officier d'état civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Il assure également l'accueil physique et téléphonique du public et intervient dans le domaine du cimetière, du recensement et des élections.

Activités principales
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
(naissance, mariage, décès, changement de nom...)
Accueil et renseignement du public sur les services de l'état civil
Déclaration de décès
Établissement des dossiers de mariage
Enregistrement des demandes de PACS et parrainages civils
Tenue administrative des registres d'état civil
Réception des demandes de titres d'identité via la station biométrique
Assistance à la gestion du cimetière (achats, renouvellements, établir les titres de concessions
Organisation des élections avec le responsable du service
Recensement des jeunes

Activités occasionnelles
Organisation des cérémonies de remise des médailles du travail
Appréciation des actes d'état civil du pays d'origine
Délivrance d'acte d'état civil
Contrôle de l'exactitude des renseignements consignés
Rédaction des mentions et des courriers, courriels
Gestion des tables annuelles et décennales

Contraintes particulières :
Travail en bureau et guichet d'accueil
Déplacements occasionnels sur autorisation du procureur ou de la procureure en cas de situations exceptionnelles (mariage in extremis)
Déplacements occasionnels pour l'établissement de titres d'identité à domicile.
Horaires réguliers, avec amplitude fixe en fonction des horaires d'ouverture au public
Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits ; devoir de confidentialité
Assistance à la célébration des mariages par roulement avec deux autres agents

Poste à 37h30 avec 15 RTT, 25 congés annuels
Rémunération statutaire, prime mensuelle IFSE, prime annuelle versée en fonction de l'entretien professionnel N-1; Adhésion CNAS

Profil recherché

Connaissances théoriques et savoir faire
Information générale relative à l'état civil (IGREC)
Techniques d'accueil et de régulation
Techniques d'écoute
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Maîtrise de l'outil informatique
Connaissance des progiciels Arpège serait un plus

Savoir Être : comportement, attitudes, qualités humaines
Sens de l'écoute, des responsabilités et des relations humaines
Sens de l'organisation
Maîtrise de soi
Esprit d'équipe
Autonomie et organisation
Discrétion professionnelles
Bon relationnel

Expérience exigée sur le même type de poste

Qui sommes-nous ?

Commune d'environ 10 000 habitants, à 20 kms au Nord de Paris, gare SNCF ECOUEN-EZANVILLE
Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée de Montmorency

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    rh@ezanville.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val d'Oise (95)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    • En ligne depuis le 08 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Agent chargé de la délivrance des titres de séjour

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val d'Oise (95)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé du suivi des refus et retraits de titres de séjour

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    • Localisation : Val d'Oise (95)
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