Moniteur (trice) éducateur (trice) H/F
Référence : 2024-1709391
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Foyer Départemental de l'Enfance de Savoie
Vous exercez au sein du service Maison de la Famille, au service d'accompagnement familial. Dans le cadre des missions de protection de l'enfant, de soutien à la famille et à l'environnement de l'en... - Localisation : Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour chacune des missions, les fonctions de l’éducateur se déclinent comme suit :
Ø Les visites en présence d’un tiers, pour environ 50 enfants chaque année
o Protéger, évaluer et accompagner les liens de l’enfant à ses parents ou sa famille élargie,
o Permettre à l’enfant de rencontrer ses parents dans un cadre protecteur ;
o Travailler au lien parents/enfants pour permettre à l’enfant de grandir favorablement avec la réalité de son parent ;
o Travailler sur les notions d’attachement (sécure, évitant, fusionnel, désorganisé)
o Occuper une place de tiers dans les rencontre parent-enfant : repérer la réalité de chacun, mettre au travail les mouvements identificatoires à l’œuvre. Mettre en mots l’histoire familiale en tenant compte des places et vécu de chacun.
o Les éducateurs sont chacun référents de plusieurs enfants, assurant ainsi la continuité pour les visites.
Ø Les entretiens familiaux :
o Assurer, en binôme avec l’éducateur référent de l’internat, ou la psychologue, un entretien toutes les six semaines avec les parents, afin de travailler sur le sens du placement, l’histoire familiale, le repérage des besoins de l’enfant.
Ø L’accompagnement des assistants familiaux accueillant des bébés en urgence :
o Assurer un soutien renforcé et continu aux assistants familiaux fléchés pour l’accueil d’urgence des enfants de la naissance à trois ans en lien avec le FDE,
o Assurer avec eux la mission d’évaluation et d’orientation : soutenir l’observation du bébé dans le quotidien et ajuster la prise en charge en fonction des besoin repérés
o Construire avec l’assistant familial, l’EJF, les parents, les partenaires, le projet pour le bébé
Ø Le soutien des accueillants à la sortie d’accueil d’urgence :
o Produire un accompagnement éducatif renforcé pour garantir l’installation et l’ancrage des enfants dans leur nouveau lieu de vie (tiers digne de confiance, membre de la famille élargie, parents, assistant familial), à la sortie de l’accueil d’urgence
o Soutenir le projet de l’enfant, en prenant la mesure des fragilités et points d’appui repérés. Nos actions ont pour mission principale d’éviter de créer ou reproduire des ruptures dans le parcours de l’enfant.
Profil recherché
Permis habilitation ou titres spécifiques :
Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, d’EJE ou de ME
Permis B OBLIGATOIRE.
Prendre appui sur son savoir théorique :
Les domaines de compétence de l’ES (référentiel professionnel du diplôme de niveau III) sont centrés autour de l’accompagnement social et éducatif spécialisé et la conduite de projet :
· L’accompagnement social et éducatif spécialisé (repérer et respecter les déficiences, handicap, inadaptations, favoriser la construction de l’identité et développement des capacités, lien entre intervention individuelle et collective).
· La conception et la conduite de projet éducatif spécialisé (établir un diagnostic socio-éducatif, concevoir et évaluer un projet).
· La communication professionnelle (travailler à la cohérence des interventions, rédiger des écrits professionnels éventuellement transmissibles à des tiers, conduire une réunion, coordonner en élaborant une information adaptée aux différents interlocuteurs).
· L’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles
· (situer son action dans le contexte des politiques publiques, veille professionnelle pour faire évoluer ses pratiques, conceptualisation des pratiques professionnelles, auto évaluation).
·
Prendre appui sur son expérience :
L’expérience constitue un savoir à condition qu’elle soit discutée, confrontée à d’autres pratiques et complétée par des axes de formation.
L’expérience ne se substitue pas au diplôme.
Autonomie initiative
Travail en équipe
Confidentialité et discrétion (secret professionnel)
Adaptation et réactivité
Disponibilité
Sens du service
Accueil
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Missions spécifiques à l’encadrement des visites en présence d’un tiers
· Observer la relation parent/enfant et évaluer la nature des liens ;
· Créer un cadre : espace géographique, temporel et relationnel sur lequel parent et enfant peuvent prendre appui ;
· Proposer des supports au lien (activités manuelles, ludiques, culturelles) ;
· Favoriser la compréhension mutuelle entre le parent et l’enfant :
Ø Que le parent puisse repérer et s’ajuster aux besoins de l’enfant ;
Ø Que l’enfant apprenne à « faire avec » ce parent-là tel qu’il est ;
· Mettre à disposition du parent et de l’enfant le cadre de pensée du professionnel (questions, réflexions, hypothèses qu’il élabore autour de la situation) ;
Responsabilités et compétences requises pour exercer les quatre missions du service :
· Travailler seul sur les temps des visites,
· Travailler à plusieurs, en binôme ou en pluridisciplinarité,
· Se montrer souple pour alterner les différentes missions du service, remplacer ses collègues en cas de besoin,
· Faire preuve de souplesse psychique, poser un cadre souple ;
· Repérer ce qui se joue pour le professionnel dans la rencontre (identification au parent ou à l’enfant, empathie, rejet, colère…) ;
· Partager les observations avec les parents lors des entretiens (formuler les questions, réflexions, évolutions, inquiétudes…) ;
· Faire le lien entre le dedans (ce qui se passe pendant les visites -
Vacant à partir du 07/10/2024
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants