Moniteur (trice) éducateur (trice) H/F
Référence : 2024-1621954
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Foyer Départemental de l'Enfance de Savoie
Protéger l'enfant / Porter l'enfant physiquement et psychiquement / Donner du sens à la séparation / Prendre en compte les besoins fondamentaux de l'enfant / Accompagner au quotidien l'enfant - Localisation : Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsabilités particulières de la fonction
Transversales
Ø Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec l’ensemble des intervenants
Ø Se faire reconnaître en tant que tiers référent de la situation
Ø Assurer la relation permanente avec les autres membres de l’équipe éducative et de l’équipe pluridisciplinaire
Autour de l’enfant :
Ø Proposer un environnement stable, maternant, enveloppant pour l’enfant :
o Prendre soin de l’enfant dans la continuité et la cohérence, en lien avec le projet de l’institution, le projet de service et l’équipe éducative dans le cadre du PAPE (projet d’accompagnement pour l’enfant) ;
o Respecter le rythme de l’enfant ; favoriser son autonomie sur le plan affectif et dans la vie quotidienne, en prenant appui sur les stades du développement de l’enfant, en s’adaptant à la spécificité de chacun ;
o Observer l’enfant et évaluer ses besoins ;
Ø Favoriser son développement :
o Proposer des activités d’éveil, culturelles et de jeu en interne et à l’extérieur de l’établissement ;
o Permettre à l’enfant d’intégrer progressivement les règles de vie ;
o Accueillir les processus d’opposition de l’enfant, comme participant à la construction de son identité ;
o Accepter la régression ;
o L’aider à repérer, exprimer et transformer ses émotions ;
Ø Porter un projet pour l’enfant ;
o Observer l’enfant dans son quotidien ;
o Observer, retranscrire les signes de développement positifs de l’enfant et les soutenir ;
o Observer, retranscrire les signes de souffrance, les troubles de l’enfant et favoriser son mieux être ;
o Recueillir les observations, proposer des analyses, des hypothèses de compréhension autour desquels va s’articuler le projet ;
o Porter son histoire, ses liens d’appartenance familiale, son inscription dans une généalogie ;
o Accompagner les liens de l’enfant à ses parents, que les liens s’inscrivent dans une réalité de rencontre ou non.
o Accompagner l’enfant dans un changement de lieu de vie (retour en famille ou accueil par une assistante familiale ou en MECS).
Autour des parents :
Ø Accueillir la souffrance du parent, les possibles et les limites des parents ;
Ø Respecter l’histoire des parents et leur désir d’être parents ;
Ø Evaluer le lien parent/enfant, la manière dont le parent peut ou non répondre aux besoins de son enfant ;
Ø Associer les parents au projet qui concerne l’enfant ;
Ø Travailler le lien parent/enfant et le respect des places de chacun ;
Ø Accompagner les rencontres parents/enfant en protégeant l’enfant et le parent ;
Ø Rendre compte aux parents des observations réalisées par les professionnels, des questions, des hypothèses concernant la situation de leur enfant ;
Ø Créer des espaces contradictoires, d’échange et d’élaboration ;
Profil recherché
Animation de groupe
Communication et relation d’aide
Psychologie de l’enfant
Psychologie du handicap
Pédagogie
Ethique et déontologie professionnelle
Conduite de projet
Intervention sociale
Réseaux sanitaires et sociaux
Premiers secours
Normes, règlements techniques et de sécurité
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
Prendre appui sur son expérience :
L’expérience constitue un savoir à condition qu’elle soit discutée, confrontée à d’autres pratiques et complétée par des axes de formation.
L’expérience ne se substitue pas au diplôme.
Permis habilitation ou titres spécifiques :
Diplôme d'état de moniteur (trice) éducateur (trice)
Permis B obligatoire.
Connaissance du dispositif de la protection de l’enfant
Cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
Maitriser les écrits professionnels
Encadrer les stagiaires
Autonomie initiative
Travail en équipe
Confidentialité et discrétion (secret professionnel)
Adaptation et réactivité
Disponibilité
Sens du service
Accueil
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Points d’appui et Compétences requises pour le poste
Ø Faire preuve de souplesse psychique, poser un cadre souple ;
Ø Travailler en équipe : transmission, échange, confrontation de points de vue, croisement des regards et respect des décisions d’équipe ;
Ø Témoigner de sa pratique, des éprouvés de la rencontre l’enfant et les parents pour les transformer ;
Ø Observer, analyser, donner des pistes de compréhension et d’analyse ;
Ø Rendre compte de sa pratique et de l’accompagnement proposé tant à l’oral pendant les réunions qu’à l’écrit lors de la rédaction des rapports ;
Ø Accompagner les futurs professionnels dans la construction de leur identité professionnelle.
Ø Etre en capacité d’articuler le savoir théorique à la pratique.
Prendre appui sur son savoir théorique :
Les Domaines de Compétences du ME (référentiel professionnel du diplôme de niveau IV) sont centrés autour de l’accompagnement social et éducatif spécialisé et la participation à l’élaboration du projet :
- L’accompagnement social et éducatif spécialisé
- La participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé- Le travail en équipe pluri-professionnelle
- L’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles
-
Vacant à partir du 23/08/2024
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants