Médiathécaire section jeunesse H/F - Mairie de ARGENTEUIL
Référence : O095241107000112
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argenteuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui ½uvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction de la culture et du tourisme recherche son futur Médiathécaire section jeunesse H/F
Missions principales :
Mise à disposition et valorisation des collections du réseau Accueil et renseignement du public. Participation et mise en place d'actions culturelles selon la politique de lecture publique définie par la municipalité. Accueils de groupe
Tâches courantes :
Collections du réseau :
- Participe à la gestion des fonds documentaires et fictions jeunesse (acquisition, catalogage, désherbage)
- Suivi des statistiques de prêt par genre des fonds suivis
- Réception, équipement et rangement des documents
- Entretien et reclassement des documents
Services aux publics :
- Accueil de tous les publics (renseignements, transactions, inscriptions)
- Promotion des Actions culturelles du réseau auprès du public
- Gestion des réservations
- Gestion des caisses de transfert de documents
- Accueil de groupes
- Gestion des EPN
Actions culturelles :
- Participation à l'accueil de groupes (crèches, centres de loisirs, scolaires, hôpital etc.).
- Participation à la création et mise en ½uvre des actions culturelles du secteur, dans et hors les murs, ainsi qu'à la valorisation des fonds du secteur (heure des Histoires, bébé lecteur, On joue etc.)
Profil recherché
Formations et qualifications : DUT "métiers du livre et de la lecture" ou Diplôme de l'ABF souhaité. Permis B souhaité.
Pour ce poste, vous devrez disposer d'une bonne culture générale, accompagnée d'une connaissance solide de la littérature jeunesse et des biens culturels. Vous êtes au fait des évolutions des médiathèques et comprenez les spécificités des publics dits « éloignés ». Vous connaissez également les droits et devoirs des fonctionnaires, ce qui est indispensable pour travailler dans un cadre institutionnel.
Vous maîtrisez la méthode de recherche documentaire et les outils informatiques et numériques nécessaires pour accomplir vos missions. Vous avez la capacité de transmettre vos connaissances de manière pédagogique et êtes doté de bonnes compétences rédactionnelles.
Votre sens du service public est primordial, tout comme votre capacité à travailler efficacement en équipe. Vous savez également faire preuve d'autonomie et d'initiative, des qualités essentielles pour contribuer activement à la réussite des projets de l'établissement.
Conditions d'emploi et horaires :
Travail cinq jours consécutifs du mardi au samedi : 4.5j hebdo, un samedi libéré sur 4 pendant la période scolaire
Horaires variables selon les jours avec possibilité de terminer à 19h.
Participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end
Rémunération statutaire sur un poste de catégorie C (Traitement indiciaire + IFSE)
38 heures hebdomadaire ; 41.5 jours de congés pour une présence du 01/01 au 31/12
Participation employeur à la Mutuelle ;
Participation employeur frais de restauration sur place ;
Tarif attractif et préférentiel pour des activités culturelles (Employeur + Comité des ½uvres sociales) ;
Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents...)
Nombreuses possibilités de formation.
Qui sommes-nous ?
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui uvrent au quotidien au sein des services municipaux.
À propos de l'offre
-
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Bibliothécaire