Médiateur en centre de rétention administrative - OFII Direction territoriale de Paris H/F

Référence : OFII_2024-143

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    OFII
  • Localisation : CRA rataché à la Direction Territoriale de Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A déterminer € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à la direction territoriale de Paris, le /la médiateur(trice) apporte un soutien moral aux personnes placées en rétention dans un centre administratif et une aide matérielle pour préparer leur départ dans leur pays d’origine. A ce titre, il /elle assure les interventions de médiation entre la personne retenue, les acteurs du centre et l’extérieur sous l’autorité immédiate du responsable de service.

Profil recherché

OFII
Accueil et information
•        Réaliser les entretiens de 1er accueil dans le bureau de l’OFII.
•        Informer le retenu sur la procédure de reconduite.
•        Informer le retenu de la possibilité de contacter sa famille ou ses proches par téléphone.
•        Evaluer les besoins du retenu en termes de vie dans le centre et de préparation matérielle au départ.
•        Evaluer l’état de vulnérabilité du retenu à sa demande.
•        Proposer au retenu les services assurés par l’OFII.
•        Orienter, si nécessaire, le retenu vers  les partenaires : police, service médical ou association d’aide juridique.

Aide à la préparation matérielle au départ
•        Réaliser les entretiens complémentaires.
•        Récupérer les bagages, les créances salariales.
•        Effectuer des retraits d’espèces, clôtures de comptes bancaires.
•        Effectuer l’aide au retour en CRA.

Participation à la vie du centre
•        Effectuer les achats de produits de 1ère nécessité, le cas échéant, en utilisant la carte de paiement. Une liste affichée dans le bureau du médiateur recense les produits autorisés par les chefs de centre.

Suivi administratif 
•        Participer sur demande du DT aux réunions internes de la direction et du CRA
•        Participer à l’élaboration des statistiques mensuelles et au rapport d’activités
•        Compléter les tableaux statistiques de la DIRR (achats, retraits, agents de permanence)


Savoir-faire :
- Conduire des entretiens
- Évaluer une situation
- Informer et orienter
- Appliquer les procédures OFII
- Gérer des situations difficiles
- Travailler en équipe et avec les partenaires

 
Savoir être :
- Sens de la confidentialité
- Écoute
- Aisance relationnelle
- Neutralité, impartialité
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
- Prise de recul

 
Connaissances :
- Langues étrangères
- Techniques d’entretien dans un contexte interculturel
- Droit des étrangers lié à l’éloignement
- Procédures OFII
- Permis de conduire (déplacements fréquents)

Qui sommes-nous ?

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont  les cinq missions principales sont  :
L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat 
L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.

L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr

À propos de l'offre

  • Pour plus d'informations, vous pouvez prendre attache de :

    Cheffe du bureau des affaires administratives de Paris : claire.lodi-hulin@ofii.fr

  • Employé à partir du 01/11/2024
  • Médiatrice / Médiateur

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent de restauration et d’hôtellerie F/H

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Saint-Louis
    • En ligne depuis le 08 décembre 2023
    Fonction publique Hospitalière
  • Assistante / secrétaire F/H

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 04 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • ASSISTANT.E DE GESTION ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA CELLULE RECHERCHE ET INNOVATION F/H

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Necker-Enfants Malades
    • En ligne depuis le 10 septembre 2024
    Fonction publique Hospitalière