Médiateur Culturel, Responsable service des publics - SOISSONS
Référence : O002250106001071
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Soissons
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Coordination du service des publics (service éducatif, développement des publics, observatoire des publics, accueil-information des publics)
Travail au contact des publics du musée (scolaires, adultes, champs social et santé).
Travail en équipe, polyvalence, déplacements entre les trois sites des musées.
Coordination du service des publics et de ses missions d'accueil, d'information, de veille, de développement
Médiation culturelle tout public individuels (enfants, adultes, familles) et groupes (scolaires, adultes) ; développement des projets médiation avec public champs social et santé.
Animation des réseaux sociaux et de la communication du service.
Temps plein - 37.5 h / semaine
Sous l'autorité du directeur des musées, le service des publics des musées est chargé de la mise en place de l'accueil et de l'information aux publics des deux musées de Soissons (musée d'art et d'histoire ; musée d'art contemporain), de la coordination des propositions culturelles et de l'offre en médiation. Il collabore avec les services culturels et patrimoniaux de la Ville ainsi qu'avec les guides-conférenciers.
Responsabilité du service des publics (40%)
Concevoir et mettre en place un programme de médiation et de propositions culturelles pour les publics des musées - pour les événements ponctuels comme pour les événements nationaux
Développer des actions à l'attention du public de proximité
Favoriser l'accès aux collections pour les publics à besoins spécifiques
Gérer le service en collaboration avec le secrétariat des musées (réservations, devis, commandes)
Coordonner et organiser les actions des collaborateurs (service éducatif, guides-conférenciers, agent d'accueil et d'information)
Contribuer à la formation des agents de terrain, en collaboration avec le service des ressources humaines
Développer et entretenir les partenariats (structures culturelles, associations, professionnels du tourisme)
Réaliser des outils d'aide à la visite.
Médiation (40%)
Conception et réalisation du dispositif de médiation culturelle (pour les parcours des collections permanentes, pour les expositions temporaires, pour les projets hors-les-murs, etc.) et au travers des réseaux sociaux
Conception et réalisation des visites et ateliers destinés au jeune public et au public familial (sites Saint-Léger, Arsenal et CCEA)
Gestion du matériel des ateliers de médiation culturelle
Animations de visites et d'ateliers, recherches documentaires et préparation des visites et ateliers
Animation des réseaux sociaux et de la communication du service (20%)
Profil recherché
Expertise dans le domaine de la médiation et des projets culturels
Aptitude à l'organisation du travail, capacité à manager et à gérer un service
Avoir l'esprit d'équipe
Expérience avérée des services culturels et éducatifs des musées
Posséder les techniques de médiation culturelle
Etre pédagogue, s'adapter aux différents publics
Aptitude à la prise de parole en public
Capacité rédactionnelle
Autonomie, rigueur, ponctualité, disponibilité, sens relationnel, courtoisie
Connaissances en histoire de l'art
Connaître le fonctionnement des équipements culturels
Savoir respecter et appliquer les consignes
Connaître le règlement intérieur des sites
Etre en capacité d'anticiper les activités
Etre polyvalent et s'adapter aux différents lieux
Notions d'hygiène et de sécurité
Connaître les procédures d'alerte et de secours
Polyvalence et adaptabilité aux différents lieux de travail (musées, hors-les-murs)
Possibilité de travailler le weekend et en soirée en fonction des obligations de service public
Pics d'activités liés à l'organisation d'événements et de manifestations culturelles
Utilisation possible d'un véhicule de service
Qui sommes-nous ?
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
À propos de l'offre
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À l'attention de Monsieur Alain CRÉMONT, Maire de Soissons
Contact :
Madame MINETTE Séverine : s.minette@ville-soissons.fr
Monsieur CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
Recrutement@agglo-soissonnais.com
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Assistant de conservation
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 10/02/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager