Médecin de prévention
Référence : 2024-1694985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université d'Evry Val d'Essonne
- Localisation : Evry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le médecin de prévention prévient toute altération de la santé des agents du fait de leur travail ; conseiller l’administration, les agents et leurs représentants dans le domaine du bien-être et de la santé au travail et contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention.
Activités principales:
Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, sur l’hygiène générale des locaux, effectuer des visites de poste et évaluer la compatibilité au poste de travail
Réaliser les visites médicales périodiques et, à la demande, des examens de dépistage ; recommander ou prescrire des examens complémentaires
Réaliser la surveillance médicale des agents et assurer la surveillance médicale particulière des agents en situation de risque en raison de leur état de santé ou de leur exposition à des risques professionnels ou de leur réintégration après congé longue maladie ou longue durée
Conseiller la direction des ressources humaines dans ses missions d’intégration des personnels handicapés, d’affectation et d’aménagement des postes de travail, de traitement du dispositif relatif aux postes adaptés, de reclassement, reconversion, mutation
Donner un avis et rédiger un rapport le cas échéant dans le cadre des accidents de travail, des maladies professionnelles et de la médecine statutaire
Dépister des pathologies médicales et orienter vers des structures compétentes
Interpréter des résultats d’examens cliniques, biologiques, radiologiques afin d’évaluer l’aptitude
Intervenir sur l’environnement professionnel dans le cadre du tiers temps et contribuer aux actions de formation à l’hygiène et à la sécurité
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du document unique et à l’élaboration du programme annuel de prévention
Participer aux comités sociaux d'administration (CSA) et aux groupes de travail de ces instances et transmettre à l’autorité administrative et aux membres des comités d’hygiène et de sécurité le rapport d’activité de la médecine de prévention ainsi que ses recommandations
Conduire des études et enquêtes épidémiologiques et répondre à l’enquête pour la synthèse nationale des rapports d’activité de la médecine de prévention
Impulser la politique de santé au travail auprès du recteur d’académie ou auprès du chef d’établissement, organiser le réseau des médecins de prévention et contribuer à établir le programme annuel de prévention (Spécialités Médecin de prévention coordonnateur pour l’académie ou pour l’établissement relevant de l’ESR)
Profil recherché
Discret.e avec bon sens du relationnel, vous disposez de bonnes capacités d'analyse. Vous disposez de connaissances approfondies en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail et connaissez idéalement l'environnement professionnel et le statut des agents de la fonction publique.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :
Poste à temps incomplet: 50%
Profession réglementée : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé pour l’exercice de la profession de médecin ou avoir obtenu une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine et, pour les médecins de prévention recrutés depuis 1982, de diplômes, titres ou certificats exigés pour l’exercice des fonctions de médecin du travail ou titres reconnus équivalents
Exercice de la médecine salariée en conformité avec les exigences du code de la santé publique intégrant le code de déontologie et dans le cadre de la réglementation et recommandations en vigueur dans le domaine de la santé au travail
Lettre de mission
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rejoindre l'Université d'Évry, c'est mettre vos talents au service d'un établissement durable et ouvert sur le monde, mobilisant près de 2 000 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de bibliothèque, administratifs, techniques sociaux et de santé. Ces personnels font vivre les laboratoires et avancer la recherche; ils articulent des formations au plus près des résultats de la recherche ou des besoins des entreprises, notamment par la force de l’apprentissage.
Depuis le début, l'Université d'Évry fixe dans son ADN, une double exigence :
La première est de portée internationale : accompagner nos laboratoires pour qu'ils soient au plus haut niveau mondial dans leurs spécialités tout en formant par la recherche des générations de futurs chercheurs.
La seconde traduit en actes notre responsabilité sociétale : participer à l’émancipation des jeunes par des formations supérieures de qualification et en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.
L’Université d’Évry dispense des formations auprès de 12 000 étudiants, dans la plupart des disciplines du BUT au Doctorat.
Aujourd’hui, notre université est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay (12e université au classement de Shanghai) en qualité d'université membre-associée.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Médecin de prévention ou de promotion de la santé