Médecin de prévention - SDIS de Moselle
Référence : O057250303000753
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Saint-Julien-lès-Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le médecin du travail, en charge du suivi des agents du SDIS, a pour mission de prévenir toute dégradation de la santé des agents liée à leurs conditions de travail. Il veille attentivement à l'état de santé des agents et aux conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.
Vous avez pour rôle d'informer et de conseiller à la fois le personnel et l'administration sur les enjeux sanitaires et les conditions de travail. Vous participez également à l'évaluation et à la mise en ½uvre de la prévention des risques professionnels.
Assurer la surveillance médicale des agents administratifs et techniques du SDIS : Effectuer les visites médicales d'embauche, périodiques et/ou renforcées, surveillance particulière, reprise du travail, ... ;
Participer à la conduite d'actions préventives et à l'élaboration des orientations de la politique de prévention de la collectivité ;
Conseiller l'autorité territorial, l'administration et les agents en matière de conditions de vie et de travail dans les services : Assurer la surveillance du personnel et des postes à risques. Conseiller, recommander et accompagner l'administration et le personnel en termes d'adaptation des postes de travail et de reclassement pour raison médicale ;
Participer aux plans d'actions et documents obligatoire sur la prévention des risques professionnels : visites des locaux, analyse des postes, participation à la démarche de prévention ;
Participer à l'élaboration, la mise en ½uvre et au suivi de la politique d'hygiène sécurité
Participer aux travaux de la formation Spécialisée compétente en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT).
Profil recherché
Vous êtes médecin inscrit au Conseil de l'Ordre en France, titulaire du DES ou CES en médecine du travail ;
Vous avez de bonnes connaissances des pathologies et des psychopathologies du travail ;
La connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale appréciée serait un plus ;
Vous disposez de qualités rédactionnelles (littéraires et techniques) et capacités relationnelles ;
Vous êtes disponible et autonome.
Votre sens du relationnel et votre capacité d'écoute, d'adaptation aux situations et aux personnes sont reconnus.
À propos de l'offre
-
Tous les renseignements complémentaires sur le poste pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET, chef du Service Développement des Emplois, des Compétences et du Suivi des Activités au 03.87.79.45.55.
Les personnels intéressés adresseront leur candidature au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale, Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/04/2025
-
Médecin de prévention ou de promotion de la santé