Médecin de PMI - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
Référence : O080240730001037
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du médecin départemental responsable du pôle départemental de PMI et en lien avec les responsables territoriaux de PMI et l'équipe pluri professionnelle des territoires, le médecin de PMI développe et assure, sous sa responsabilité médicale, des actions de prévention de santé en faveur des futurs parents et/ou des enfants. Dans ce cadre, il/elle réalise des actes médicaux, des actions de prévention, participe à l'élaboration, au développement et à l'animation d'actions en lien avec les personnels médicaux et paramédicaux.
Consultations médicales dans le bus PMI et en école maternelle
* réaliser le suivi médical des jeunes enfants lors de consultations médicales et les actes de prévention qui en découlent dans le respect des recommandations en vigueur, en portant une attention particulière au public vulnérable
* réaliser les bilans de santé complets de tous les enfants âgés de 3-4 ans, dans les écoles maternelles du département
* assurer la collecte et l'élimination des DASRI
* établir les feuilles de soins en rapport aux actes médicaux réalisés
* orienter les enfants et les familles qui le nécessitent vers les structures médicales ou les dispositifs adaptés
* participer au suivi médical des enfants confiés
Actions de prévention et d'information
* organiser et participer aux actions de dépistage et de prévention des handicaps ou des dysfonctionnements ultérieurs de l'enfant en direction des familles
* animer des séances d'information ou des campagnes de sensibilisation auprès du public dans le cadre des missions de prévention de PMI
* participer au développement des actions nouvelles et aux réunions de travail au sein du pôle et des territoires
Gestion administrative et veille sanitaire
* participer aux différentes enquêtes épidémiologiques
* établir des tableaux de bord et des bilans d'activité
* tenir à jour les dossiers médicaux dans le respect du secret médical
* mener une veille informationnelle sur les évolutions médicales
Profil recherché
Compétences requises :
* Doctorat en médecine, inscription à l'ordre des médecins
* Diplôme de médecine générale, santé publique ou pédiatrie
Connaissances :
* connaissance de la législation médico-sociale
* connaissance de l'environnement institutionnel
* connaissance en matière de prévention et d'éducation à la santé
* connaissance en matière de santé publique et de pédiatrie
Aptitudes professionnelles :
* capacité à poser un diagnostic et à repérer les facteurs de risque
* capacité à animer des réunions et des séances d'information
* capacité à hiérarchiser les urgences
* aptitude à la réflexion concertée
Comportements professionnels - Motivations
* excellent relationnel
* écoute
* disponibilité
* prise de recul
* sens de la qualité du service offert
* sens du travail en équipe
* motivation pour l'accompagnement des personnes
* adaptabilité
À propos de l'offre
-
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Médecin