Médecin Conseiller Technique auprès de la rectrice de l'académie de Créteil (94)
Référence : 2024-1573056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctionnaires exclusivement
Expertise et conseil pour :
- L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique éducative, sociale et de santé pour les élèves définie à partir des orientations nationales, du projet académique et en lien avec les politiques régionales de santé ;
- La cellule académique et le CESC académique ;
- L’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de santé et sécurité définie à partir des orientations stratégiques ministérielles et déclinée dans le projet académique ;
- Les commissions concernant les personnels et les élèves notamment en situation de handicap, les demandes d’agrément des associations ;
- Les avis ou réponses techniques à la demande de la rectrice, des services du rectorat, les médecins conseillers techniques des IA-DASEN et plus spécifiquement sur les mutations des personnels, les recours ;
- L’élaboration et la mise en place de procédures et protocoles spécifiques académiques ;
- L’élaboration de conventions de partenariats dans le cadre de la promotion de la santé ;
- La protection de la vie privée des élèves, des familles et des personnels, et le respect du secret professionnel.
- Travail en lien avec le médecin coordonnateur de la médecine de prévention.
Gestion :
- Animation du réseau des médecins conseillers techniques départementaux pour la promotion de la santé en faveur des élèves ;
- Lien avec les médecins départementaux pour le recrutement des médecins contractuels ou vacataires de promotion de la santé en faveur des élèves et avis concernant celui des secrétaires et médecins du service médical académique ;
- Participation à la gestion administrative et financière des personnels (passage 1ère classe ou d'échelon, RIFSEEP, CIA) ;
- Évaluation des activités du service et des personnels ;
- Organisation et réalisation des entretiens professionnels du service.
- Organisation des commissions de recours ;
Inscription dans les partenariats avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les acteurs impliqués dans le soin, la promotion de la santé et la santé au travail pour :
- La définition et/ou la construction de plans, programmes et actions ;
- La représentation de l'institution au sein de groupes de travail et commissions ad hoc.
Conduite d'études et d'actions de recherche sur la santé des élèves par territoires et/ou populations cibles, pour :
- L’identification des besoins de santé ;
- La détermination des priorités ;
- La mise en œuvre et l'évaluation des actions.
Contribution à la formation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale pour :
- L’adaptation à l'emploi des personnels nouvellement recrutés ;
- L’accompagnement de l'évolution des métiers et des politiques de santé.
- Formations spécifiques pour les médecins du travail
Profil recherché
Compétences et capacités :
Médicale dans le champ de la santé de l'élève, de la santé individuelle, collective, environnementale et de la santé publique.
Positionnement institutionnel
Management du service médical académique.
Sens des relations interpersonnelles et interprofessionnelles.
Ingénierie de formation pour le recensement des besoins, l'analyse des demandes, la conception et la mise en place des formations.
Communication
Capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse
Évaluation
Disponibilité
Adaptabilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Au sein du rectorat, le poste est rattaché au Secrétariat Général et en lien avec les différents Conseillers Techniques du Champ de la Santé et de l’Action Sociale
Médecin de l’éducation nationale, conseiller technique auprès de la rectrice de l’académie de Créteil.
Le médecin conseiller technique de la rectrice auprès de laquelle il est placé conseille la rectrice sur toutes questions à caractère médical et sanitaire concernant les élèves et participe à la mise en œuvre des orientations nationales, à l’application de la politique sanitaire dans le ressort de l’académie ainsi qu’à la coordination et à l’évaluation des actions conduites dans le cadre des politiques sanitaires départementales. Il participe aussi à la politique de prévention et sécurité au travail des personnels.
À propos de l'offre
-
Autorité fonctionnelle sur les personnels du service médical académique
Relations avec les autres services :
Tous les services de l'académie, des DSDEN
Les chefs d'établissement, les IEN et directeurs d'école
Les services de l'Etat
Les collectivités territoriales
Les candidatures, lettre de motivation + Curriculum Vitae + 2 derniers CREP, devront être adressées par courrier électronique à l’adresse ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
-
Vacant à partir du 18/08/2024
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet