MEDECIN CONSEIL
Référence : DEF_16-00040906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes.Le bureau des expertises médicales (BEM) est placé au coeur du processus de traitement des accidents et maladies des militaires, victimes civiles (PMI, y compris les victimes d’attentats) et ouvriers de l'Etat (ATMP) et du suivi médical post-professionnel (SMPP) tous statuts confondus. Le BEM assure la phase du traitement médico-administratif du dossier. Il est principalement constitué d'une équipe de 10 médecins à statut militaire ou civil sous contrat, et d'une équipe de soutien administratif pour réaliser l'essentiel des tâches administratives.
Le médecin conseil chargé des demandes de pension militaire d'invalidité (PMI), étudie dans une première phase le dossier pour rédiger une lettre de mission à l'attention de l'expert qu'il choisit en fonction de l'infirmité étudiée et du domicile du requérant. A réception du compte rendu de l'expert, le MC rédige son avis médical après analyse, se prononce sur l'imputabilité médicale et propose un taux d'invalidité conformément au guide barème spécifique au code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Analyser les pièces médico administratives et rédiger une lettre de mission pour l'expert en le guidant sur les points particuliers du dossier
Vérifier et compléter si nécessaire le dossier médico-administratif destiné à l'expert
Analyser le compte-rendu d'expertise, rédiger l'avis médical, se prononcer sur l'imputabilité médicale et proposer un taux
Renseigner les logiciels métiers pour la partie concernant la phase médicale
Procéder à l'instruction médicale des demandes de PMI dans le respect de la réglementation et des procédures de travail en vigueur
Participer à l'évaluation des experts du réseau PMI
Participer aux actions de recrutement des experts
Demander certaines pièces médicales particulières (CR hospitalisation) aux organismes santé du ministère
Prendre contact avec les expert et les demandeurs si nécessaire
Participer au GT dans son domaine de compétence, et en particulier dans le cadre du projet de modernisation du guide barème PMI
Profil recherché
Diplôme interuniversitaire de réparation juridique du dommage corporel apprécié
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal.brethenoux@intradef.gouv.fr
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Bus et gare à proximité
Stationnement de véhicule sous conditions
Mess -
Réunion de concertation en colloque
Possibilité d'effectuer des visites à domicile pour réaliser des expertises médicales
Recrutement ouvert aux agents contractuels
1 jour de télétravail hebdomadaire en fonction de la disponibilité du matériel
Formation sur site effectuée sous forme de tutorat -
Vacant à partir du 01/07/2024
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Médecin