MÉDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE - CONSEILLER TECHNIQUE H/F
Référence : 2024-1731713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
DGESCO, service de l'accompagnement des politiques éducatives Sous-direction de l'action éducative Bureau de la santé et de l'action sociale - Localisation : 107 rue de Grenelle 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le cadre des missions du médecin de l’éducation nationale conseiller technique au sein de la DGESCO est défini par la circulaire n°2015.118 du 10.11.2015.
Le médecin de l’éducation nationale conseiller technique exerce ses missions dans le cadre de la politique globale de santé scolaire de la DGESCO mise en œuvre par le bureau de la santé et de l’action sociale.
La transversalité de ses missions le conduit à travailler avec de nombreux bureaux de la DGESCO, mais aussi avec un réseau de partenaires institutionnels variés. Il travaille de manière concertée avec les autres conseillers techniques santé-social situés au sein du bureau de la santé et de l’action sociale : infirmière de l’éducation nationale, assistante de service social, psychologue de l’éducation nationale.
Missions du poste
Placé sous l’autorité administrative de la cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale et de son adjointe, le médecin conseiller technique participe à l'élaboration, à l'impulsion, à la coordination, au pilotage national et à l'évaluation de la politique ministérielle dans le domaine de la santé à l'École. Ses missions le conduisent à :
- apporter une expertise et un conseil technique au sein de la DGESCO, à la directrice générale, aux chefs de service ou aux sous-directeurs et à la cheffe de bureau ;
- représenter l’institution dans des réunions et auprès de partenaires ;
- animer le réseau des médecins conseillers techniques des recteurs et des DASEN ;
- favoriser la prise en compte de la santé des enfants et des adolescents dans l’École comme dans la société, dans une approche globale de promotion de la santé ;
- participer aux travaux internes à la DGESCO concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers avec le bureau de l’école inclusive, concernant les travaux réglementés avec le bureau de la formation professionnelle et concernant les aménagements d’examen avec la mission de pilotage des examens ;
- entretenir le partenariat interministériel, définir des indicateurs, contribuer à la formation des personnels, dont les médecins stagiaires, ainsi qu’à celle des étudiants en médecine scolaire ;
- poursuivre la collaboration à des recherches permettant de mieux comprendre les leviers de prévention concernant les enfants et les adolescents, en partenariat notamment avec des universités ;
- assurer la maitrise d’ouvrage de l’application métier Esculape et la contribution nécessaire pour les applications reliées ;
- apporter une contribution aux travaux conjoints entre la DGESCO et la DGRH, notamment sur le lien entre la santé des personnels et celle des élèves ;
- encadrer un interne de médecine en stage affecté en administration centrale.
Profil recherché
Connaissances
Avoir une connaissance approfondie en santé publique et en promotion de la santé.
Appréhender les enjeux du système éducatif et du système de santé.
Maitriser la réglementation médicale et statutaire, connaître les missions des divers acteurs et leur complémentarité.
Connaître le neurodéveloppement de l’enfant, la protection de l’enfance, la prise en compte de l’ensemble des besoins particuliers de santé de l’enfant et de l’adolescent, qu’ils soient physiques ou liés à une souffrance psychique.
Compétences opérationnelles
Savoir se positionner au sein du système éducatif, du système de santé et dans l’institution.
Savoir travailler en partenariat tant à l’interne de l’institution qu’à l’externe, en interministériel et avec les organismes participant aux politiques de santé nationales, ainsi qu’avec des organismes de formation et de recherche.
Porter une approche comprenant la complémentarité des actions individuelles et des actions collectives auprès des élèves, du fait de l’interaction entre l’enfant ou l’adolescent et son environnement scolaire.
Bonnes capacités à l’animation de réseau, à la conduite de réunion.
Capacité à piloter un projet, à encadrer des groupes de travail, des étudiants, à animer des formations.
Maintenir et mettre à jour ses connaissances dans le domaine professionnel.
Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Bon niveau de pratique concernant les technologies de l’information et la communication.
Avoir l’expérience du terrain est un atout.
Compétences comportementales
Respecter le devoir de réserve et de confidentialité, le secret médical et le code de déontologie médicale.
Avoir le sens de l’éthique.
Savoir travailler en équipe et en mode projet dans un environnement complexe.
Capacités de travail en autonomie.
Être facilitateur, avoir le sens de la communication.
Savoir rendre compte.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claire.bey@education.gouv.fr
- stephanie.gutierrez@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation).
Au sein du service de l’accompagnement des politiques éducatives, la sous-direction de l’action éducative est chargée d’élaborer et d’animer la politique de vie scolaire et de la réglementation des établissements et des écoles. Elle impulse et assure le suivi des politiques afférentes à la prévention dans le domaine social et de la santé ainsi qu’à la sécurité des élèves. Elle est chargée de la prévention de toutes les formes de discrimination et suit les questions de laïcité. Elle est chargée des questions liées au climat scolaire et la lutte contre toute forme de violence, notamment le suivi du harcèlement. Elle assure le suivi des partenariats éducatifs et le lien avec les associations. Elle intègre également les questions d’engagement des élèves et l’accompagnement des dispositifs (CVC, CVL, CAVL, CNVL).
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’action éducative, le bureau de la santé et de l’action sociale est chargé de l’impulsion, de l’accompagnement et du suivi de la politique éducative en faveur des élèves sur les axes suivants :
• l’école promotrice de santé : développement des compétences psychosociales, éducation à la santé, à la sexualité, à l’alimentation, prévention des conduites addictives, développement du pouvoir d’agir des élèves sur leur santé, la protection de leur santé, le bien-être et la santé mentale, l’éducation à la santé-environnement, etc. ;
• la protection de l’enfance et la promotion des droits : information et sensibilisation à l’enfance maltraitée, promotion des droits de l’enfant, prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles ;
• la culture de la sécurité, de la résilience et de la responsabilité, à la sécurité routière, premiers secours et prévention des dérives sectaires.
Le bureau assure le pilotage métier du réseau des infirmiers de l’éducation nationale et du service social en faveur des élèves. Un réseau pour les psychologues de l’éducation nationale sur le volet de la santé mentale a été créé récemment.
Le bureau assure la maitrise d’ouvrage informatique du logiciel infirmier de l’éducation nationale (LIEN), du logiciel du service social en faveur des élèves (AMETISSE) et de la plateforme de préparation et de passation des attestations de sécurité routière.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
claire.bey@education.gouv.fr
dgesco.c2@education.gouv.fr
dgesco.c2-2@education.gouv.fr
marc.pelletier@education.gouv.fr
stephanie.gutierrez@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
-
Emploi de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique du groupe I – HEBbis ref : décret 91-1195 du 27 novembre 1991 art 33 modifié par le décret 2012-899 du 20 juillet 2012 art 15.
Peuvent y être nommés :
- les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins douze ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois ;
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi des groupes II ou III pendant une durée d'au moins quatre ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale