MANAGER DE PROJET – ALLIANCE EUROPEENNE ARTEMIS
Référence : 2024-1737123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Clermont Auvergne
- Localisation : Clermont Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 25128 à 28728€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle assure la coordination avec les partenaires européens et supervise le bon déroulement du projet ainsi que l’avancement des différents Work Packages dans lesquels l’UCA est impliquée. Il/elle aura pour mission d’assurer et de faciliter le fonctionnement général du projet en conformité avec les termes de la convention de subvention (Grant Agreement). Les missions recouvriront ainsi un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif, financier et juridique du projet. Le/la manager de projet travaillera en étroite collaboration avec les autres pôles de la DRIF, la DBF et le service Cap Europe.
ACTIVITES ESSENTIELLES
Pilotage et management de projet :
- Piloter le suivi et l’avancement de l’alliance européenne ARTEMIS à l’UCA
- Prendre part au processus de réflexion, proposer et initier des actions de déploiement à l’échelle de l’université
- Veiller à la bonne coordination entre tous les acteurs du projet et les directions concernées : recherche et des partenariats, formation initiale, systèmes d’information, ressources humaines, communication... ;
- Participer aux réunions et actions organisées au niveau de l’alliance ARTEMIS, liaison avec les homologues dans les 7 universités partenaires (possibilités de déplacements en Europe)
- S’assurer du respect du planning du projet ; veiller à la mise en oeuvre d’une démarche qualité sur la base des indicateurs définis pour le projet et suivre les livrables du projet
- Organiser et suivre des réunions avec les partenaires et en interne (organisation, préparation, comptes-rendus).
- Participer au processus de recrutement des autres membres du projet ARTEMIS au niveau de l’UCA
Gestion administrative du projet :
- Coordonner les activités du projet en lien avec les administrations de l’UCA et de l’Union Européenne
- Assurer le suivi des feuilles de temps pour l’UCA et les différents partenaires.
- Assurer le suivi des échéances contractuelles de chaque work package (livrables, rapports, etc.).
- Coordonner et élaborer des rapports narratifs demandés par l’Europe en vue de leur audit.
Gestion financière du projet en lien étroit avec la Direction Financière et Comptable :
- Participer à l’exécution des dépenses (bons de commande et missions) via l’outil de gestion comptable de l’université.
- Assurer le suivi de la consommation du budget selon les postes de dépenses (tableau de bord/reporting financier à la hiérarchie).
- Participer à l’élaboration des rapports financiers, dans le respect des délais spécifiés par la Commission Européenne.
- S’assurer de l’éligibilité des dépenses et que tout document de justification est correctement établi et conservé par chaque partenaire, en prévision d'éventuels audits.
Communication :
- Participation à la création et à l’alimentation du site web du projet.
- Promouvoir le projet sur les réseaux sociaux et animer les relations sur le projet avec les collectivités et acteurs locaux, régionaux et européens.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur français et européens.
- Maîtrise courante de l’anglais exigée (niveau C1).
- Connaissance et pratique des outils de gestion de projet et des méthodes de conduite de projets.
- Compréhension des modalités financières (modèles de coûts, coûts éligibles)
- Maitrise d’Excel, de PPT et des outils de communication, notamment les médias sociaux
Compétences opérationnelles :
- Compétences rédactionnelles en français et en anglais.
- Planifier, organiser et suivre des activités et évènements
- Respecter les délais
- Travailler en équipe
- Maitriser Excel, PPT, les outils de communication, les médias sociaux
- Rendre compte
- Capacité de synthèse
Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation et de l’initiative
- Rigueur / Fiabilité
- Autonomie et adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L'initiative des Universités européennes est un projet phare de l'Union Européenne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, visant à rendre les universités d'Europe plus ouvertes à l'international, plus performantes et inclusives. Depuis Juillet 2024, ARTEMIS dont l’UCA est le coordinateur est l'une des alliances d'Universités européennes sélectionnées par la Commission Européenne. Cette alliance rassemble sept autres institutions prestigieuses à travers l'Europe.
L’Alliance Européenne ARTEMIS vise à établir une collaboration durable, interdisciplinaire et multilatérale destinée à relever les défis du développement régional. En favorisant la mobilité, le sentiment d’appartenance à l'Europe et en développant des actions conjointes dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et de l’engagement sociétal, ARTEMIS se positionne comme un acteur clé de la coopération européenne et un promoteur des valeurs européennes. Mobilité, inclusion et durabilité sont les maîtres mots de ce projet ambitieux, qui place en son coeur le service à la société.
Placé-e sous l’autorité politique de la VP RI et sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique de la Directrice de la DRIF, le-la manager de projet assure le pilotage et la mise en oeuvre du projet ARTEMIS à l’UCA.
À propos de l'offre
-
POUR POSTULER :
Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation au plus tard le 23 octobre 2024 à l’attention de M. le Président de l’Université Clermont Auvergne par mail à recrutement.drh@uca.fr -
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
Diplôme : Niveau Bac+5 minimum, formationen management de projets européens serait un plus
Expérience dans la gestion de projets européens/internationaux appréciée
SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :
- Rémunération : entre 2094€ et 2394€ selon expérience
- Contrat de travail : 37h30 hebdomadaires
- Congés : 49 jours annuels (base 37h30)
- Participation aux frais de transports en commun
- Aménagement du temps de travail : https://www.uca.fr/universite/travailler-a-luca/services-aux-personnels
- Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents (https://class.uca.fr/)
- Possibilité d’accès, sous condition, à un emplacement parking à proximité
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
Pour l’UCA, l’inclusion et la diversité sont des valeurs importantes. C'est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants. -
Susceptible d'être vacant à partir du 11/11/2024
-
*Cheffe / Chef de projet*