Manager de l'énergie interrégional H/F
Référence : 2025-1798324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND EST
- Localisation : DIRPJJ Grand Est, 109 Boulevard d'Haussonville - 54000 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le manager de l’énergie interrégional (EMIR) a pour principales fonctions de :
- Participer à la mise en œuvre de la politique énergétique ministérielle (PEM) de la PJJ sur le périmètre inter régional en relayant les consignes nationales, en collectant les informations nécessaires au management de l’énergie et en contribuant à l’élaboration des plans d’actions au niveau régional ;
- Diffuser de l’information, des outils et des méthodes sur les sujets de transition énergétique et d’exploitation énergétique des bâtiments aux différents interlocuteurs concernés : gestionnaires DEPAFI, RAPT en Direction territoriale, chefs d’établissements ;
- Evaluer et fiabiliser à partir des outils de suivi (notamment OFSI) les données de consommations énergétiques du patrimoine de la direction et constituer un historique. Elaborer des synthèses d’information et analyser les éventuelles anomalies de facturation, contrôler les éventuelles dérives de consommation ;
- Recueillir l'analyse des visites de terrain, programmer des études de site (diagnostic de l’état général des bâtiments et de leur performance énergétique et environnementale) afin d'identifier des pistes d’améliorations et proposer des actions adaptées aux caractéristiques du parc immobilier et de ses usages ;
- Assister le responsable immobilier et le DEPAFI dans la programmation pluriannuelle des investissements et de l’entretien immobilier ;
Veiller à l’alimentation et à l’exploitation des systèmes d’information relatifs à la connaissance du parc immobilier (CHORUS-REFX, Patrimmo), en lien avec les services des finances publiques et les départements immobiliers des DIR-SG : données bâtimentaires essentielles, surfaces, état général, état règlementaire (diagnostics techniques obligatoires) performance énergétique et environnementale.
Profil recherché
Corps/Grade recherché : Attaché, professeur technique, et directeur de service
Connaissances
- Réglementation et management de l’énergie
- Énergies renouvelables, matériaux bas carbone
- Technique de construction
- Etat règlementaire des bâtiments
- Outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
Savoir-faire
- Conduire un projet, une démarche
- Conseiller une personne, un groupe
- Rédiger
- Animer une réunion
- Animer un réseau, une communauté
Savoir-être
- Etre autonome
- Sens de l’organisation
- Sens des relation humaines
- Capacité à communiquer
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience(s) antérieure(s) en lien avec la gestion de l’énergie et/ou d’un parc immobilier
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations OSFI, Patrimmo, et catalogue MJ et interministériel
Précisions concernant le groupe RIFSEEP :
- Pour les agents des corps d'attachés et DS: rémunération du groupe RIFSEEP 3
- Pour les agents professeurs techniques: rémunération du groupe RIFSEEP 2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation, des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : Le service de la DEPAFI est composé de 20 agents (9A, 6B et 5C)
Votre hiérarchie :
N+1 Le responsable immobilier de la DIRPJJ
N+2 Le directeur de l'évaluation, de la programmation et des affaires financières et immobilières (DEPAFI)
Vos interlocuteurs métiers : Energie manager de la DPJJ
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Karin DELHAYE, Cheffe de pôle DEPAFI
03 83 40 80 05
karine.delhaye@justice.fr
Groupes RIFSEEP : Groupe 3 (attachés & DS) Groupe 2 (PT)
Le poste est soumis à un entretien préalable
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Moyens mis à disposition : Un Ordinateur portable, un téléphone professionnel
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Accessible en transport en commun – parking gratuit -
Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*