Manager de Commerce - MAIRIE PARIGNÉ L'EVÊQUE
Référence : O072250422000396
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Parigné-l'Évêque
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La commune de Parigné l'Evêque est une des deux villes reconnues comme centralité à l'échelle du territoire de la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau. Elle est considérée comme pôle d'équilibre dans l'armature urbaine du Schéma de Cohérence Territorial du Pays du Mans, en cours de révision.
Commune de près de 5 600 habitants, Parigné l'Evêque est labélisé "Petites Villes de Demain" depuis octobre 2021.
Dans ce cadre, la commune bénéficie d'un accompagnement spécifique en ingénierie, qui lui a permis (entre autres) d'élaborer un diagnostic post-covid de la dynamique commerciale de son centre-bourg et de la prise en main de l'outil numérique par les commerçants.
Au sein de la commune de Parigné l'Evêque, vous participez à la définition et à la mise en ½uvre de la politique de développement commercial, à la valorisation du c½ur de bourg et au déploiement des moyens permettant de conforter le rayonnement sur la zone de chalandise.
* Informer et orienter les commerçants
- Accueillir des nouveaux commerces et artisans ;
- Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires ;
Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique ;
* Animer et dynamiser le commerce local
- Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et leur association
- Participer a? la définition des animations ayant un impact sur la vie commerciale,
- Promouvoir et valoriser le tissu commercial local ;
- Proposer et mettre en ½uvre toutes actions renforçant l'attractivité de la commune et le développement économique de son centre ;
- Etablir un plan d'actions a? court, moyen et long terme pour dynamiser le centre-ville en concertation avec tous les acteurs ;
- Préparer, en lien avec l'événementiel, un programme annuel de dynamisation ; (EX : marché de noël, marché dominical...)
- Constitution et animation d'un réseau interne/externe
* Assurer une veille territoriale et sectorielle
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales ;
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services a? la clientèle et aux usagers (ex : développement du e-commerce.) ;
- Mise à jour d'une base de données du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, des intentions d'aliéner pour des locaux commerciaux, et des locaux vacants ...) ;
- Rechercher des porteurs de projet en choisissant une diversité de commerce ;
- Veille stratégique de l'image numérique de la ville sur l'ensemble des réseaux sociaux, des tendances et évolutions des médias sociaux et des stratégies de contenu.
* Assurer la relance du dynamisme de l'Union des commerçants (association en sommeil) en fédérant les membres et l'ensemble des acteurs locaux
Profil recherché
* Savoirs :
- Connaissances approfondies du monde du commerce
- Connaissances de l'urbanisme commercial
- Connaissance souhaitée de l'environnement des collectivités locales
* Savoir-faire
- Accompagner des porteurs de projets auprès des institutions et dans l'aboutissement de leur projet
Comprendre et analyser un business plan, un projet entrepreneurial
Orienter un porteur de projet commercial positivement
- Démarcher un opérateur (indépendant ou franchisé) en cohérence avec les objectifs de l'institution
- Alimenter des outils de suivi et de pilotage
- Capacité à se positionner comme une force de propositions et interlocuteur "ressources" pour assurer la promotion et le développement du commerce local
- Capacité à proposer une stratégie et des actions opérationnelles adaptées à la stratégie commerciale
- Capacité à travailler en transversalité avec les différents acteurs du territoire (publics, privés / internes, externes)
- conduite de projet
- Capacité à agir en autonomie
* Savoir-être
- Forte réactivité
- Appétence relationnelle avérée
- Ecoute active : capacité à fédérer, motiver et dynamiser
- Capacité d'alerte des élus
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
CV et lettre de motivation à adresser à Mme MORGANT -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial