
Mainteneur mécanicien(ne) sur ouvrages hydrauliques
Référence : 2025-1848450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Strasbourg
- Localisation : 2 ROUTE DE L ILL 67760 GAMBSHEIM
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable du pôle Mécanique Générale, il est chargé de :
- La réalisation des travaux de mécanique, hydraulique qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leur réalisation
- Des inspections régulières et de l?entretien mécanique et hydraulique préventif des ouvrages conformément aux plans de maintenance (PMP)
- De participer au suivi de l'entretien, des réparations et des contrôles de l'ensemble des ouvrages mécaniques confiés au CMI
- De la saisie et de l'exploitation de l'outil de Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur
- Du suivi 5S en place dans les ateliers et locaux
- Entretien des engins, du matériel et de l'outillage ;
Les opérations de maintenance concernent en premier lieu les écluses de Gambsheim dont le fonctionnement doit être garanti 24H/24. Le périmètre d'intervention inclut également les ouvrages des polders d'Erstein et de la Moder, mais également, ceux du CRRBN, de l'Ill navigable et les écluses 47 à 51 du CMR.
Liaison hiérarchique :
L'agent est affecté au pôle mécanique générale au sein du CMI de l'UTSR. Il est placé sous l'autorité du responsable du pôle mécanique générale.
Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS.
Relations fonctionnelles :
- Internes : équipes en charge de la maintenance des ouvrages, éclusiers chefs de quart, toutes entités de l'UT, DUT, services transversaux de la DTS
- Externes : prestataires de maintenance, entreprises mandatées par VNF, divers organismes, autres opérateurs
Profil recherché
Compétences recherchées :
- Bonnes connaissances en mécanique générale et hydraulique
- Solides compétences techniques en mécanique et hydraulique dans le domaine de l'eau et du transport fluvial ou capacité à les acquérir rapidement
- Connaissances techniques des ouvrages de navigation
- Capacité à travailler en hauteur (ne pas être sujet au vertige)
- Réactivité, disponibilité et sens aigu de la responsabilité
- Capacité à piloter les chantiers
- Capacité travailler en équipe
- Aisance relationnelle, Sens du contact avec les usagers
- Capacité à traiter avec l'ensemble du panel d'interlocuteurs de la structure
- Permis de conduire
- Réactivité, rigueur, sens de la responsabilité et capacité d'intégrer des consignes écrites et orale et de les appliquer
- Capacité à faire face à des situations de stress et de crise
- La maîtrise de la langue allemande serait un plus
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement.dts@vnf.fr
- recrutement.dts@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale.
Vous intégrez la DTS chargée d'entretenir, d'exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des UT est composée de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau.
Le présent poste est situé au sein de l'UT Strasbourg Rhin, composée d'une centaine d'agents. Elle a principalement en charge :
- Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ;
- L'Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ;
- Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau.
À propos de l'offre
-
Monter à bord de Voies navigables de France, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c'est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents, leur permettant d'évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel.
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre CV à l'adresse suivante : recrutement.dts@vnf.fr
Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter :
Contact opérationnel :
- Thomas SIMON, Responsable adjoint de l'UTSR, Responsable du CMI de l'UTSR, thomas.simon@vnf.fr (06.50.80.09.47)
- Christophe SUTTER, Responsable du pôle Mécanique Générale, christophe.sutter@vnf.fr (06 15 10 83 83)
Contacts RH :
- Pauline MULLER, Chargée de recrutement, Tel : 06.61.18.48.29, Mail : pauline.muller@vnf.fr
- Marie GRATHWOHL : Chargée de recrutement, marie.grathwohl@vnf.fr, 07.62.61.07.04 -
Spécificités liées au poste :
- Travail en cycle hebdomadaire de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au jeudi et de 7h00 à 11h00 le vendredi
- En cas de nécessité et selon les compétences et habilitations acquises, il peut être appelé à effectuer des interventions autres sur le réseau fluvial (renfort des diverses équipes de l'UT, lutte contre la pollution)
- En cas de crue sur le Rhin, organisation du travail en 3X8 (5h-13h / 13h-21h / 21h-5h), y compris week-end et jours fériés, lors des crues du Rhin (surveillance d'ouvrage : polders, digues, ?)
- Susceptible d'intégrer un cycle d'astreinte selon les besoins du service
Moyens :
- Véhicules de service en pool
- Micro-ordinateur en pool
- Smartphone
- Réfectoire et vestiaires
Informations liées au cycle de mobilité :
- Code poste RenoiRH : PVNF042023
- Code mobilité : V-2025-9-CATB
- Ce poste est ouvert uniquement aux OPA techniciens
- Date limite de candidature : 31/03/2025
- Date de prise de poste prévue : 01/09/2025
- Cotation du poste : PME classe C -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau