Magasinier des bibliothèques
Référence : 2024-1555747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le Service Commun de la Documentation dessert 14000 étudiants et près de 1400 enseignants et personnels. - Localisation : STAPS, Tarbes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la bibliothèque universitaire des STAPS à Tarbes.
1) Activités liées au public :
- Assurer des permanences au poste d’accueil – prêt/retour et répondre aux demandes du public.
- Assurer seul(e), sur certaines plages horaires, l’ouverture/fermeture de la bibliothèque et l’accueil du public, en veillant aux contraintes de sécurité des espaces et des personnes
- Informer le public sur les différents espaces et services de la bibliothèque.
- Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections (localisation des collections sur supports, démonstration d’utilisation du catalogue, présentation globale des ressources numériques et de leurs conditions d’accès).
- Vérifier le fonctionnement des équipements de service public et signaler les incidents.
- Faire respecter le règlement intérieur de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité.
- Contribuer à la valorisation des collections et services de la BU STAPS sur les réseaux sociaux.
2) Activités liées aux collections :
- Assurer la maintenance et le traitement des collections de la BU des STAPS.
- Exemplariser et équiper les documents.
- Ranger, reclasser, refouler la collection en libre-accès.
- Actualiser la signalétique relative à la collection.
- Mettre en espace et valoriser matériellement la collection.
Les activités mentionnées dans cette fiche de poste ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées en fonction des nécessités et de la continuité du service, dans le cadre du statut particulier du corps de fonctionnaire correspondant.
Profil recherché
CONNAISSANCES GENERALES
Connaître l’environnement universitaire et de la recherche
Connaître l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
Connaître les règles juridiques concernant l’accueil des publics
Maîtriser l’expression orale et les techniques d’accueil
Connaissance de la réglementation liée à l’hygiène et la sécurité du bâtiment
COMPETENCES OPERATIONNELLES
Savoir accueillir et renseigner le public
Savoir dialoguer en fonction de publics diversifiés
Savoir s’organiser et anticiper
Savoir utiliser les outils informatiques, les technologies de l’information
Savoir utiliser les fonctionnalités de base du SIGB (inscriptions, prêt – retour, réclamations, exemplarisation…) et ses compléments bureautiques
Savoir utiliser les systèmes de classement pour localiser les documents
Savoir repérer les défaillances techniques de premier niveau des matériels (ordinateurs, copieurs, imprimantes) Savoir respecter les consignes et appliquer la réglementation.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Savoir travailler en autonomie comme en équipe
Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre hiérarchique
Savoir communiquer en s’adressant à des publics variés
Savoir gérer son temps, s’adapter à la diversité des tâches et les prioriser
Faire preuve de ponctualité et de rigueur dans la gestion de son emploi du temps (sur 2 bibliothèques) Faire preuve de qualités relationnelles
Faire preuve de disponibilité et de discrétion
Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit, d’envie de progresser professionnellement
Compétences attendues
CONNAISSANCES GENERALES
Connaître l'environnement universitaire et de la recherche
Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire
Connaître les règles juridiques concernant l'accueil des publics
Maîtriser l'expression orale et les techniques d'accueil
Connaissance de la réglementation liée à l'hygiène et la sécurité du bâtiment
COMPETENCES OPERATIONNELLES
Savoir accueillir et renseigner le public
Savoir dialoguer en fonction de publics diversifiés
Savoir s'organiser et anticiper
Savoir utiliser les outils informatiques, les technologies de l'information
Savoir utiliser les fonctionnalités de base du SIGB (inscriptions, prêt – retour, réclamations, exemplarisation…) et ses compléments bureautiques
Savoir utiliser les systèmes de classement pour localiser les documents
Savoir repérer les défaillances techniques de premier niveau des matériels (ordinateurs, copieurs, imprimantes) Savoir respecter les consignes et appliquer la réglementation.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Savoir travailler en autonomie comme en équipe
Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre hiérarchique
Savoir communiquer en s'adressant à des publics variés
Savoir gérer son temps, s'adapter à la diversité des tâches et les prioriser
Faire preuve de ponctualité et de rigueur dans la gestion de son emploi du temps (sur 2 bibliothèques) Faire preuve de qualités relationnelles
Faire preuve de disponibilité et de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Service Commun de la Documentation dessert 14000 étudiants et près de 1400 enseignants et personnels. Il est chargé de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et compte 10 bibliothèques intégrées réparties sur les sites de Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes et Mont-de-Marsan, offrant plus de 1 400 places et employant 57 agents.
Depuis le 1er janvier 2018, l’UPPA s’est fixé de nouveaux objectifs en matière de relations à son territoire, de formation initiale et continue, et de recherche avec l’accroissement du nombre des masters et de doctorants et une plus grande visibilité à l’international. Elle s’est réorganisée en 3 collèges : les collèges Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE), Sciences Sociales et Humanités (SSH), et Etudes Européennes et Internationales (E2I).
Descriptif du service
Le SCD est pleinement engagé dans les nouveaux projets avec le regroupement des Bibliothèques universitaires du campus de Pau et, depuis 2019, la mise en place d’une organisation transversale en 3 départements et un service informatique (SI) : le Département Administratif et Financier (DAF), le Département des Collections et de la Politique Documentaire (DCPDoc) et le Département des Services aux Publics (DSP).
À propos de l'offre
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Conditions de travail : 18 heures hebdomadaires sur 5 demi-journées fixées en concertation avec la responsable.
Contraintes particulières :
- Horaires de travail pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque : du lundi au vendredi, sur une amplitude horaire allant de 8 h à 19 h selon les jours et les périodes de l’année universitaire (emploi du temps et demi-journées de présence fixés en début de contrat).
- Le poste n’est pas éligible au télétravail.
- Responsabilité d’ouverture / fermeture de la bibliothèque sur certaines demi-journées / journées.
- Ponctualité et rigueur indispensable.
- Sur certaines plages horaires, situation de travailleur isolé (seul agent présent dans la bibliothèque) : un bon niveau d’autonomie et de polyvalence est indispensable
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Vacant à partir du 30/04/2024
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque