Magasinier d'archives (réf. 14162) H/F
Référence : 2024-1747999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonction : Magasinier/-ère d’archives
Emploi-type : [REFERENS] Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales
Catégorie : C
Corps : Magasinier d’archives ou de bibliothèque
BAP : F
Localisation : Bibliothèque de Sorbonne Université, Service des archives et du recueil des actes (SARA).
- Site principal : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.
- Site secondaire : Campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris.
Mission :
Assurer le conditionnement, le rangement et le déplacement des fonds et des collections et participer aux opérations liées à leur communication.
Activités principales :
- Assurer la manutention des collections (transport, réceptions, pilons, refoulements, etc.)
- Participer au contrôle, au récolement et au classement des documents
- Retrouver et/ou ranger un document à partir de la consultation d'un fichier, d'un catalogue ou d'une base de données
- Effectuer les opérations liées aux prêts et consultations de documents
- Assurer le suivi des conditions de conservation dans les magasins (relevés des thermo hygromètres, nettoyage des tablettes, maintenance des déshumidificateurs, etc.)
- Effectuer les tâches simples de conservation préventive (équipement des documents, conditionnement, etc.)
- Mettre en œuvre les règles de sélection et d’échantillonnage des archives publiques
- Contribuer à la mise à jour des données documentaires.
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ;
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université ;
- Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics.
Savoir-faire :
- Maitrise des techniques de manutention ;
- Maitrise des outils bureautiques de la suite Office (Outlook, Word, Excel…) ;
- Notions des règles de classement des fonds d’archives ;
- Notions des règles et outils de conservation préventive.
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à interagir avec le public et à répondre à ses demandes
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les taches
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
- Permis B souhaité
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Adaptabilité et autonomie
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
- Confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des directions universitaires • www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Santé et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Au sein de la BSU, le Service des archives et du recueil des actes (SARA) conçoit et met en œuvre la politique de collecte, de classement, de conservation et de communication des archives de l’université et de ses facultés. Il s’implique particulièrement dans le recueil des actes de Sorbonne Université, dans la formalisation des processus de collecte des archives et dans l’accompagnement des projets numériques de l’établissement afin qu’ils tiennent compte des problématiques d’archivage.
L’équipe du SARA est constituée de quatre agents (2 A, 1 B, 1 C) qui interviennent sur l’ensemble des sites universitaires pour assurer la conservation de près de 12kml répartis entre 11 campus.
À propos de l'offre
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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 14162) à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
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Conditions particulières d'exercice :
Indiquer les contraintes particulières en termes d’organisation du service, de prise de congés, de contraintes horaires ou de déplacement
- Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
- Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;
- Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.
Exposition aux risques professionnels :
Port de charge, poussière, travail isolé.
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque