Magasinier d'archives H/F

Référence : MEF_2025-22993

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Seine et Marne (77), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle "conservation, logistique et entrées" du CAEF composée de 6 agents, le/la titulaire du poste assure, avec 2 autres magasiniers :
- la préparation matérielle, la réception, le contrôle du contenu, l'étiquetage et le rangement en magasin des archives versées au CAEF.
- il/elle assure également le suivi des demandes de communication effectuées par les services du ministère (rangement des demandes, préparation des documents/cartons avant la prise en charge par la société de transport).
- il/elle contribue aux missions de service public : préparation et acheminement des archives en salle de lecture pour les lecteurs fréquentant le centre des archives.
- Il/elle participe également à l'amélioration des conditions de conservation des collections/documents : travaux de réaménagement ou de refoulement dans les magasins d'archives, opérations de récolement et de reconditionnement des fonds.
- le/la titulaire du poste est chargé(e) de procéder à des opération de numérisation de documents issus des fonds et collections conservés au centre des archives.
- le/la titulaire du poste pourra effectuer des opération de classements sériels ou de saisie informatique.

Profil recherché

Ce poste requiert une bonne condition physique, de la rigueur professionnelle, de la discrétion et du goût pour le travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

"Frédéric Quéguineur, chef du centre des archives économiques et financières 0164877929

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) - sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en oeuvre celle de l’administration centrale.
Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en oeuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.
La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives du ministère.

À propos de l'offre

  • Activités de manutention quotidienne (port de charges lourdes), environnement parfois poussiéreux.

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'encadrement de magasinage, d'accueil et de surveillance

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