
Juriste sénior droit social code du travail numérique
Référence : 2025-1855074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction Générale du Travail Département des Affaires Générales Mission de coordination des systèmes informatiques - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Prévu par l'ordonnance n°2017-1387 de septembre, le code du travail numérique (www.code.travail.gouv.fr) facilite l'accès de toute personne au droit du travail (code du travail, dispositions législatives et réglementaires et stipulations conventionnelles).
Construit dans le cadre de la Fabrique des Ministères sociaux, ce service est développé de façon itérative et agile, améliorant au fur et à mesure la qualité et la fiabilité du service ainsi que le périmètre du droit interrogeable.
Activités principales :
En tant que membre de l'équipe en charge de développer le code du travail numérique et en collaboration avec l'autre juriste de l'équipe pluridisciplinaire du site, vous serez en charge :
- de la rédaction des contenus juridiques en lien avec l'actualité juridique et les attentes identifiées des usagers : articles, infographies, modèles de documents...
- de l'élaboration des outils numériques juridiques à travers la rédaction de spécifications en collaboration avec la/le chef de produit du site
- de la veille juridique quotidienne de ces contenus
- et de l'administration du site (traitement des alertes, lancement et suivi des mises à jour)
Vous travaillerez en lien avec l'équipe pluridisciplinaire du site (chef de produit, développeurs et chargé de déploiement).
Vous êtes un(e) praticien(ne) expérimenté(e) du droit du travail, vous connaissez bien les gestes professionnels et avez une connaissance fine de la réalité des situations que rencontrent les employeurs et les salariés sur le terrain.
Ces productions sont à destination des usagers non experts en droit du travail, vous possédez donc une expérience et des qualités de rédaction rendant vos écrits accessibles à tous (clairs, précis, synthétiques) en évitant autant que possible l'usage de jargon juridique et en respectant la ligne éditoriale du site. En ce sens, vous serez force de proposition de tout support oeuvrant dans cet objectif.
Très à l'aise à l'écrit et à l'oral, vous pouvez être amené(e) à communiquer auprès de parties prenantes internes (autres services, groupe de volontaires des services de renseignement en droit du travail) ou externes (vidéos sur les réseaux sociaux, atelier avec des groupes d'utilisateurs) afin de faire évoluer le produit et d'en assurer la diffusion.
D'un naturel curieux, vous êtes intéressé(e) par le numérique et les transformations sociétales qu'il porte. Vous voulez apprendre de nouvelles méthodes de travail et avez un esprit créatif, vous êtes soucieux(se) de rendre le droit accessible à tous, vous possédez idéalement une expérience dans le domaine de la LegalTech, envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'adresse dgt.recrutement@travail.gouv.fr
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bonne connaissance du droit du travail et de l'articulation entre les sources du droit (code du travail, accords de branche, accords d’entreprise) E
- Connaissance des différents acteurs de l'accès au droit du travail et des relais des entreprises (consulaires, comptables, organisations professionnelles, syndicales…) M
- Appétence pour les usages du web A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du relationnel ***
- Travail en mode projet ***
- Prise d'initiatives et de décisions **
- Savoir prioriser les besoins **
Savoir-faire :
- Rédiger un article de vulgarisation E
- Travailler en équipe (avec l'équipe projet, avec d'autres directions et avec nos partenaires) M
- Rigoureux et analytique M
- Réactivité M
- Curiosité A
- Esprit créatif A
- Capacités d'écoute et d'empathie (savoir se mettre à la place de l'utilisateur) M
Bac + 5 en droit
Expérience professionnelle dans le conseil juridique requise de 5 ans minimum.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions de la direction générale du travail :
La Direction Générale du Travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l'effectivité du droit qui les régit. Outre l'élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que le développement des actions relatives à ce champ de compétences (relations du travail, accompagnement et suivi de la négociation collective, conditions de travail, protection de la santé et la sécurité en milieu de travail), la DGT assure le rôle d'autorité centrale pour les agents de l'inspection du travail relevant du ministère en charge du travail. Enfin elle est chargée de l'application de la convention n° 81 de l'OIT du 11 juillet 1947 et contribue à la définition de la position française dans les institutions internationales et communautaires.
Descriptif du service
Mission de la mission de coordination des systèmes d'information
La mission de coordination des systèmes d’information a en charge, en lien avec les bureaux métiers de la direction générale du travail qui en assurent la maîtrise d’ouvrage, la coordination et la veille de l’ensemble des systèmes d’information de la direction et plus généralement, du domaine travail. Elle élabore les plans d'activités annuels des différents SI en termes de périmètre et de budget. Elle est force de proposition dans l'optimisation des processus transverses et la direction et de l'urbanisation des SI.
Elle est garante du respect du RGPD au sein des SI et de l'animation des référents RGPD de la direction en lien avec la DPD des ministères sociaux.
Elle est en charge de l'application des règles de sécurité sur les SI de la direction selon les recommandations RGS.
Elle est également en charge de la direction du projet code du travail numérique.
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : dgt-recrutement@travail.gouv.fr
Personnes à contacter (mail) :
- Henri Fagebaume : henri.fagebaume@travail.gouv.fr
- Virginie Lastisnères : virginie.lastisneres@travail.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
Localisation du poste de travail : à la Direction générale du travail
Responsable hiérarchique : DGT / chef(fe) de la mission de coordination des systèmes d'information -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique