Juriste-rédacteur spécialisé pour la rubrique Vos droits et démarches du site Service-Public.fr (h/f)
Référence : 2024-1739524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :
- une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins utilisateurs
- Concevoir des contenus éditoriaux sur les droits, obligations et démarches des particuliers concernant plusieurs sujets, dont les titres d’identité (carte d’identité, passeport), les élections, les actes et formalités d’état civil, la législation funéraire, les litiges avec l’administration
- Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies ….
- Participer selon les besoins à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité et des contenus publiés sur les réseaux sociaux
- Intégrer les retours des internautes comme source et motif d’amélioration des contenus : questions des internautes, problématiques émergentes signalées par les équipes en charge des réponses aux usagers par courriel ou téléphone, enquêtes utilisateurs, …
- Rechercher et recourir aux compétences externes (ministère, partenaire, professionnel intermédiaire…) pour la sécurisation juridique des contenus les plus complexes
Activités principales :
- Construction de l’offre éditoriale
- Veille juridique
- Rédaction, conformément à la charte éditoriale, de fiches d’information diffusées sur le site Service-Public.fr concernant plusieurs sujets, dont les titres d’identité (carte d’identité, passeport), les élections, les actes et formalités d’état civil, la législation funéraire, les litiges avec l’administration
- Actualisation et adaptation des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité
- Réponse aux questions ou suggestions d’internautes sur les fiches diffusées relevant de sa responsabilité
- Participation à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité ainsi que des contenus publiés sur les réseaux sociaux
- Travail en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) qui peut aller jusqu’à l’animation de groupe de travail en interne ou en lien avec d’autres administrations et partenaires
- Participation à la réalisation ou à l’actualisation de produits « annexes » (par exemple, simulateurs, infographies pédagogiques) en rapport avec les domaines juridiques couverts
Profil recherché
- Niveau Bac+4 à Bac+5
- Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique
- Expertise significative et/ou expérience pratique concernant les titres d’identité et/ou les élections et/ou l’état civil et/ou la législation funéraire et/ou les litiges avec l’administration
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
- Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de la réglementation relative aux titres d’identité, aux élections, aux actes et formalités d’état civil, à la législation funéraire, aux litiges avec l’administration
- Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
- Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
- Connaissance des outils et des techniques de veille
- Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
- Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
- Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
- Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
- Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
- Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
- Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
- Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
- Savoir prendre en compte les remarques des usagers
- Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Avec l’arrêt de l’édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, la diffusion de l’information légale et administrative produite par la DILA est désormais principalement numérique. La DILA est ainsi l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs de l’Etat : Légifrance, service-public.fr, Entreprendre.service-public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, journal-officiel.gouv.fr.fr, BOAMP.fr…), sites d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr), ayant un niveau élevé de consultation : 600 millions de visites annuelles pour service-public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, environ 170 millions pour Légifrance…
La Direction de l’information légale et administrative compte trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits (SDPP), la sous-direction des systèmes d’information (SDSI) et le secrétariat général (SG).
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information administrative multi-canal assure la production et la diffusion des contenus de Service-Public.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- orientant l’usager dans l’administration ;
- offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- apportant des réponses aux questions des usagers.
Le site constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations.
En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr, est à destination des TPE/PME.
Ces deux sites proposent un total de plus de 3 400 fiches d’information, 1 962 formulaires administratifs, 982 téléservices et démarches en ligne ainsi que 174 simulateurs et 349 lettres types classés selon les besoins utilisateurs pour les démarches qu’ils mènent. Un annuaire de l’administration recense environ 72 000 organismes. En 2023, Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr ont reçu plus de 605 millions de visites directes.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 22 novembre 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurVD-SP-Identité
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Juriste spécialisée / spécialisé