Juriste-rédacteur spécialisé pour la rubrique Vos droits et démarches du site Entreprendre.SP.fr (h/f)
Référence : 2025-1816813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En favorisant la connaissance et la compréhension des droits et des obligations, en facilitant les démarches, en prévenant les difficultés qui résulteraient de décisions prises sans connaissance des choses, en délivrant gratuitement la même information à tous et à chacun, le(la) juriste-rédacteur(trice) concourt à rendre plus effective l'accès à l'information.
Les principaux enjeux du poste sont de participer à l’élaboration et à la production d’une information administrative de qualité, centrée sur les besoins utilisateurs qu’il faut identifier, à jour pour lui assurer la dimension nationale que porte Entreprendre.Service-Public.fr.
Ce poste s’inscrit dans un environnement stratégique en constante évolution au sein de la Direction de l’information légale et administrative, et plus largement au sein de l’État et des organismes publics qui doivent répondre à des exigences accrues du public au moyen de ressources contraintes. Il demande à la fois une très grande capacité à s’approprier le sujet, à en synthétiser les enjeux et les attentes pour les retranscrire dans une offre éditoriale au service des usagers.
Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :
- Construire une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins des entreprises (notamment TPE et PME)
- Concevoir des contenus éditoriaux sur les obligations et démarches des petites et moyennes entreprises concernant plusieurs sujets
- Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies…
Activités principales :
- Construction de l’offre éditoriale
- Veille juridique
- Rédaction, conformément à la charte éditoriale, des fiches d’information diffusées sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
- Actualisation et adaptation des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité
- Réponse aux questions ou suggestions d’internautes sur les fiches diffusées relevant de sa responsabilité
- Travail en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) qui peut aller jusqu’à l’animation de groupe de travail en interne ou en lien avec d’autres administrations et partenaires
- Participation à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité, ainsi que des contenus publiés sur les réseaux sociaux
- Participation à la réalisation ou à l’actualisation d’infographies pédagogiques en rapport avec les domaines juridiques couverts.
Profil recherché
- Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique
- Expertise significative et/ou expérience pratique en droit de l’entreprise et en droit des affaires. Des connaissances en fiscalité de l’entreprise sont un plus.
- Expertise significative et/ou expérience pratique en tant que juriste dans une entreprise ou dans une administration
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
Connaissance du monde des entreprises
Connaissance de la réglementation relative au droit de l’entreprise et au droit des affaires
Connaissance des procédures administratives
Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
Connaissance de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
Connaissance des outils et des techniques de veille
Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
Savoir prendre en compte les remarques des usagers
Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Avec l’arrêt de l’édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, la diffusion de l’information légale et administrative produite par la DILA est désormais principalement numérique. La DILA est ainsi l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs de l’Etat : Légifrance, service-public.fr, Entreprendre.Service-Public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, journal-officiel.gouv.fr.fr, BOAMP.fr…), sites d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr), ayant un niveau élevé de consultation : 675 millions de visites annuelles pour Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, environ 170 millions pour Légifrance…
La Direction de l’information légale et administrative compte trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits (SDPP) ; la sous-direction des systèmes d’information (SDSI) et le secrétariat général (SG).
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) assure la production et la diffusion des contenus de Service-Public.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- orientant l’usager dans l’administration ;
- offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- apportant des réponses aux questions des usagers.
Le site constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations.
En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr est à destination des TPE/PME.
Ces deux sites proposent un total de plus de 3 500 fiches d’information, 1 962 formulaires administratifs, 982 téléservices et démarches en ligne ainsi que 174 simulateurs et 349 lettres types classés selon les besoins utilisateurs pour les démarches qu’ils mènent. Un annuaire de l’administration recense environ 72 000 organismes. En 2024, Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr ont reçu plus de 670 millions de visites.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 28 février 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurSpéVD-EntSP
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Pas d’encadrement.
Le(la) titulaire du poste sera amené(e) à intégrer une équipe projet afin de développer notamment les contenus du site Entreprendre.Service-Public.fr.
-
Vacant à partir du 10/03/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique