Juriste-rédacteur pour la rubrique VDD de Entreprendre.SP.fr-Professions Réglementées (h/f)
Référence : 2024-1734549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste sera amené(e) à intégrer une équipe projet afin de développer les contenus du site Entreprendre.Service-Public.fr.
Les contenus à mettre à jour et/ou à rédiger porteront principalement sur les conditions d’accès en France aux professions et activités réglementées, ainsi que sur leurs modalités d’exercice.
La rédaction de contenus portant sur d’autres sujets liés au droit de l’entreprise et à la vie des entrepreneurs pourra être confiée au titulaire du poste.
Pas d’encadrement.
Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :
- Construire une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins des entreprises, notamment TPE et PME
- Concevoir des contenus éditoriaux sur les droits, obligations et démarches des petites et moyennes entreprises concernant plusieurs sujets, dont les conditions d’accès en France des professions et activités réglementées et leurs modalités d’exercice
- Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies…
- Participer selon les besoins à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité et des contenus publiés sur les réseaux sociaux notamment le compte Linkedin Entreprendre
- Rechercher et recourir aux compétences externes (ministère, partenaire, professionnel intermédiaire…) pour la sécurisation juridique des contenus les plus complexes.
Activités principales :
- Rédaction, conformément à la charte éditoriale, des fiches d’information diffusées sur le site Entreprendre.Service-public.fr
- Veille juridique
- Actualisation et adaptation des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité
- Travail en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) ou en lien avec d’autres administrations et partenaires.
Profil recherché
- Niveau Bac+3 à Bac+5
- Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique, les domaines confiés pouvant relever de nombreuses spécialités différentes
- Expertise significative et/ou expérience pratique en tant que juriste dans une entreprise ou dans une administration
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
- Connaissance du monde des entreprises
- Connaissance du droit des affaires et de l’entreprise
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
- Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
- Connaissance de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
- Connaissance des outils et des techniques de veille
- Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
- Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
- Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
- Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
- Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
- Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
- Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
- Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
- Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information administrative multi-canal assure la production et la diffusion des contenus de Service-Public.fr.
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
orientant l’usager dans l’administration ;
offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
apportant des réponses aux questions des usagers.
Le site constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations.
En parallèle, le site Entreprendre.Service-Public.fr, est à destination des TPE/PME.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 22 novembre 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-JuristeVDD-Ent.ProfRgl
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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En favorisant la connaissance et la compréhension des droits et des obligations, en facilitant les démarches, en prévenant les difficultés qui résulteraient de décisions prises sans connaissance des choses, en délivrant gratuitement la même information à tous et à chacun, l’analyste-rédacteur concourt à rendre plus effective l'accès à l'information.
Les principaux enjeux du poste sont de participer à l’élaboration et à la production d’une information administrative de qualité, centrée sur les besoins utilisateurs qu’il faut identifier, à jour pour lui assurer la dimension nationale que porte Entreprendre.Service-Public.fr.
Ce poste s’inscrit dans un environnement stratégique en constante évolution au sein de la Direction de l’information légale et administrative, et plus largement au sein de l’État et des organismes publics qui doivent répondre à des exigences accrues du public au moyen de ressources contraintes. Il demande à la fois une très grande capacité à s’approprier le sujet, à en synthétiser les enjeux et les attentes pour les retranscrire dans une offre éditoriale au service des usagers.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Juriste spécialisée / spécialisé