
JURISTE MARCHES PUBLICS H/F
Référence : 2025-1855113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau, au sein de la section « marchés publics » composée de 2 agents, le juriste marchés publics est chargé des aspects suivants :
1. Gestion des procédures de passation et d’exécution des marchés publics :
Rédiger, en lien avec les services prescripteurs, les pièces administratives et contrôler des pièces techniques et financière.
Gérer la procédure de passation et accompagner les services prescripteurs dans les phases d'analyse des offres et de négociation le cas échéant.
Assurer le classement et l’archivage des dossiers « marchés publics » et « conventions » ainsi que les tableaux de suivi associés.
Travailler en collaboration avec les périmètres « achats » et « ordonnancement » pour faciliter l'exécution financière des marchés publics.
Assurer le suivi juridique de l’exécution des marchés publics.
2. Participation à l’élaboration et au suivi de la stratégie d’achat de l’établissement :
Conseiller les services prescripteurs sur la stratégie achats à adopter en fonction du besoin et de l’évaluation du montant.
Analyser le volume des besoins et leur récurrence en lien avec le périmètre « achats ».
Participer à l’élaboration de la programmation annuelle des marchés publics.
Contribuer à la mise en œuvre progressive d’une politique « développement durable et insertion » au sein des marchés publics de l’établissement.
Effectuer un suivi de la politique de mutualisation et d’adhésion aux marchés interministériels.
3. Aspects juridiques :
Veille juridique et conseil sur des problématiques juridiques liées à la commande publique et à la propriété intellectuelle.
4. Appui au chef de service sur des missions connexes :
Appui pour l’élaboration de documents types et process sur le périmètre de la commande publique.
Appui pour le reporting auprès de la direction des achats de l’État et de la tutelle du Musée.
Appui pour la prise en charge des sujets contentieux liés à la commande publique.
Profil recherché
Diplôme : Bac + 3 minimum.
Expérience confirmée (trois ans minimum) sur un poste similaire en droit de la commande publique.
Connaissances
Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics.
Finances publiques / Gestion budgétaire.
Négociation d’achats.
Une connaissance des besoins dans le domaine muséal (notamment en matière de travaux) serait appréciée.
Savoir-faire
Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse.
Qualités rédactionnelles.
Rigueur et sens pratique, sens de l’organisation, reporting.
Capacité à travailler dans des délais contraints.
Une formation en interne sera assurée sur le logiciel PEP (module marchés publics).
Savoir-être
Qualités relationnelles / capacité à travailler en équipe.
Aisance orale et aptitude pédagogique.
Dynamisme, réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,3 million de visiteurs en 2024, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année. Musée du Ministère des armées, il a pour missions de développer l’esprit de défense, de perpétuer la mémoire des gloires militaires nationales et de tous ceux qui ont combattu pour la France, ainsi que d’éveiller des vocations au service des armes.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le département finances, achats et juridiques est composé de 10 agents, dont le secrétaire général adjoint / chef du département et le chef du bureau des achats, des marchés et de l'ordonnancement.
À propos de l'offre
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Restaurant administratif sur site.
Accès Musée de l'Armée métro ligne 8 : arrêt La Tour-Maubourg et ligne 13 : Varenne.
RER C : arrêt Invalides.Durée d'affectation souhaitée : 3 ans.
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae jusqu'au 24 mars inclus par courriel, à :
recrutement@musee-armee.frarnaud.cessac@musee-armee.fr
Contact et informations :
Arnaud CESSAC – Chef du bureau des achats, des marchés et de l’ordonnancement.
E-mail : arnaud.cessac@musee-armee.fr
Modalités de recrutement : Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement
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Vacant à partir du 31/03/2025
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Juriste marchés publics