Juriste marchés publics F/H - MELUN Conseil Départemental_secteur 1

Référence : O077250201393424

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Melun
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Date limite de candidature : 03/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
La Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC) est chargée de l'entretien, de la réhabilitation et de la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux ainsi que de la mise en place d'une politique cohérente de maîtrise de l'énergie.
En 2024, le parc comprend 132 collèges et 100 bâtiments départementaux. Un budget de 113,9 M? est prévu en travaux en 2024 dont 97,6 M? pour les collèges et 16,3 M? pour les bâtiments départementaux.

En lien direct avec le responsable du pôle « Marchés Publics » du Service Administratif et Financier, vous êtes en charge de la passation et du suivi des marchés publics. Vos missions consistent à :
- Définir et anticiper les besoins des utilisateurs,
- Définir avec la responsable la stratégie d'achat à mettre en place (format de procédure, critères, durée...),
- Assurer le sourcing et le benchmark,
- Préparer les consultations : contrôle des pièces techniques, élaboration et rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises,
- Saisir et mettre en ligne les avis d'appels publics à la concurrence sur les différents supports,
- Suivre les procédures : analyse des candidatures, rédaction des rapports à la commission d'appel d'offres ou au jury de concours, participation aux jurys concours, courriers divers,
- Suivre la partie administrative des marchés : avenants, reconductions, révision des bordereaux de prix,
- Assurer le conseil et l'assistance auprès des services pour la définition de leurs besoins,
- Planifier les procédures en lien avec les différents services,
- Etablir un bilan à la fin de l'exécution du marché,
- Gérer les actes de sous-traitance,
- Assurer la transmission des actes au contrôle de légalité.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations 
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Profil recherché

De formation en droit public (master), vous avez acquis une première expérience réussie dans le domaine des marchés publics. Vous disposez de solides connaissances en droit de la commande publique et savez évaluer la conformité et la mise en oeuvre des procédures d'achats.
Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes rigoureux.se, organisé(e) et avez le souci du respect des délais afin de fiabiliser les procédures d'achats.
Votre capacité à gérer simultanément plusieurs marchés, à analyser et à synthétiser les informations recueillies seront des atouts majeurs pour réussir pleinement dans vos missions.
La connaissance du secteur du patrimoine bâti serait un plus.
Maitrise du pack Office nécessaire (idéalement niveau intermédiaire / Excel)

Qui sommes-nous ?

La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien).
Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).

À propos de l'offre

  • Direction de l'architecture des bâtiments et des collèges
    Service administratif et financier
    Pôle marchés publics

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/04/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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