JURISTE ASSITANT COORDINATEUR - CDAD GARD - CDI H/F
Référence : 2025-1813992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Conseil départemental d'accès au droit du Gard - Nîmes - Localisation : NIMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2800 a 3000 euros brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Exerçant ses fonctions sous l’autorité et le contrôle de la présidente du CDAD et, par délégation, du coordonnateur du CDAD, le juriste assistant coordonnateur est en relation avec les personnels de justice, le secteur associatif, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires de terrain participant à la politique d’accès au droit.
Il est chargé d'assurer des permanences d'information juridique dans différents « point-justice » du département, ainsi que des permanences physiques ou à distance dans les structures France Services. Certaines permanences peuvent être spécialisées sur certaines thématiques ou auprès de certains publics cibles (habitants des quartiers prioritaires, jeunesse, entreprises etc.).
En particulier en 2025, dans le cadre des appels à projet politique de la ville, il sera en charge du diagnostic territorial des acteurs et dispositifs d’accès au droit des quartiers politique de la ville du département du Gard ainsi que du déploiement des actions auprès des personnes âgées au sein des structures spécialisées (EHPAD, résidences médicalisées, etc.).
Il peut par ailleurs intervenir dans le cadre de différentes actions organisées par le CDAD à destination d'usagers ou de professionnels pour délivrer de l'information juridique ou assurer des formations auprès de certains public (enseignants, acteurs associatifs etc.).
Il peut se voir confier des tâches administratives liées à la gestion et au suivi des permanences et des actions du groupement. En particulier, il participe à la création et au suivi des outils de communication du groupement (flyer, dépliant, gestion du site internet etc.) et contribue à la collecte et au traitement
des données statistiques permettant de justifier des actions du groupement. Il assure la formation informatique et le suivi du déploiement d’un agenda partagé en ligne (rdv solidarités) aussi bien auprès de l’éditeur du logiciel que des partenaires du CDAD utilisateurs.
Il représente le CDAD lors de certaines manifestations (Journée nationale de l’accès au droit, formation des agents d’accès au droit, conférence / débat etc.).
Il assistera le coordonnateur dans la gestion comptable et le secrétariat juridique nécessaires au bon fonctionnement du CDAD.
Dans le cadre de ses activités, le juriste assistant coordonnateur est amené à effectuer des déplacements sur l'ensemble du département avec le véhicule du CDAD ou les transports en commun (défraiement).
Profil recherché
Le juriste devra, au moment de son recrutement :
- Justifier d’une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat avec deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Disposer d’un véhicule personnel
Savoirs :
Excellent niveau général en droit, avec des connaissances précises en droit des étrangers, droit de la famille et droit de la consommation.
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, internet).
Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
Organisation et animation de groupe de travail, réunion, conférence.
Savoir-être :
Sens de l’organisation, autonomie, adaptabilité et réactivité.
Discrétion, sens de la confidentialité.
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
CDAD GARD - Nîmes
Descriptif du service
Le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) du Gard est un groupement d'intérêt public présidé par la présidente du tribunal judiciaire de Nîmes. La procureure de la République près ledit tribunal en est la vice-présidente. Les fonctions de commissaire du gouvernement y sont assurées par la magistrate de la cour d'appel de Nîmes déléguée à la politique associative et à l'accès au droit.
Le CDAD est composé de représentants de l'État, de collectivités territoriales et des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice, notaires) et d'associations.
Dans un contexte d’accroissement d’activité lié au renouvellement des contrats politiques de la ville, au développement de l’offre d’accès au droit pour les personnes âgées et à la mise en œuvre d’une expérimentation sur le passeport Educdroit, le CDAD du Gard cherche à recruter en CDI un juriste assistant coordonnateur (catégorie A).
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
- M. Fabien ASSIÉ, coordonnateur du CDAD du Gard : cdad.gard@justice.fr
Téléphone : 04 66 76 48 90
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Nature du contrat : CDI de droit public
Durée hebdomadaire : 37H30
Rémunération : 2800 à 3000 € brut agent rattaché à la charte des temps du tribunal judiciaire de Nîmes - 15 jours de RTT)
Prise de poste : 1er mars 2025
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*