ISCP - Ingénieur des services culturels et du patrimoine à l'UDAP du Lot et Garonne -Agen(47)Drac NA H/F
Référence : 2024-1621952
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Nouvelle Aquitaine
UDAP Lot-et-Gatonnre 2 bis rue Etienne Dolet 47000 Agen - Localisation : 2 bis rue Etienne Dolet 47000 Agen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) GROUPE RIFSEEP : 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de service, l'ingénieur du patrimoine a pour mission de contribuer à la mise en oeuvre des orientations stratégiques et scientifiques du ministère de la culture, dans ses missions de sauvegarde, de conservation et de restauration du patrimoine ayant qualité de monument historique, et du patrimoine bâti non protégé ; il contribue aussi au soutien des politiques territoriales dans ces domaines.
Il/elle assiste le chef de service dans la gestion de l’équipe et le représente en son absence.
Mission 1 : Volet urbanisme et environnement :
- Instruction et rédaction des avis sur les demandes d'autorisation d'urbanisme (gestion et contrôle des délais) en site inscrit, classé, abords de MH et en SPR sur un secteur géographique.
- Instruction des dossiers d’enseignes, de travaux au titre du code du patrimoine.
- Assistance à l’adjointe au chef de service pour le suivi des politiques patrimoniales dans les documents d’urbanisme (porter à connaissance, avis de l’Etat).
- Suivi de l’élaboration des études de périmètres de SPR et des documents de gestion (3 règlements programmés).
- Rôle de conseil auprès des particuliers, professionnels et collectivités sur les avant-projets et /ou avis émis (outil démarches simplifiées, téléphone, RDV)
- Rédaction des PV d’infractions (travaux illicites) en lien avec le chef de service.
Mission 2 : Volet patrimoine protégé et non protégé :
- Gestion, instruction et rédaction d’avis sur les autorisations de travaux sur monuments historiques en lien avec la CRMH/SRA dans le cadre du CST
- Réaliser les états sanitaires
- Travaux d’entretien sur MHI et MHC (assistance maîtrise d’ouvrage programmation, dossier de subvention, contrôle des travaux)
Profil recherché
· Savoirs :
Connaissance du domaine d'intervention (architecture, patrimoine, paysage, urbanisme, histoire, techniques de restauration du bâti ancien...), législation et réglementation associée, capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes et externes au service de l'administration, capacité à analyser les situations et à les rapporter, à rechercher la documentation.
· Savoir-faire :
Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale ; connaissances bureautiques et connaissance des applications ministérielles (Agrégée, Patronum).
· Savoir être :
Comportements sociaux et professionnels bienveillants pour travailler en équipe, et conduire ou participer à des actions communes avec d’autres agents du service. Capacités pour organiser, animer et diriger une réunion, pour intervenir oralement devant un grand groupe.
Savoir être précis et rigoureux, organisé, méthodique et prioriser les actions. Savoir s'impliquer dans un groupe.
Savoir écouter, savoir communiquer, savoir établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs, savoir argumenter, savoir gérer un conflit.
Savoir respecter la confidentialité, savoir respecter l'usager, savoir prendre des initiatives, s'adapter aux variations de charge de travail.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Relation hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service, l’ingénieur (e) est en mesure de s’organiser de manière autonome, avec l'ingénieur (e), les deux techniciens (e) et les adjoints administratifs (relation de coopération)
Relation fonctionnelle : Relations d’information et de conseils avec les demandeurs, les architectes, les entreprises, et relation de communication et de coopération avec les élus, les partenaires institutionnels et internes de la DRAC NA.
Descriptif du service
Il travaillera avec plusieurs agents du service ainsi qu’avec les autres services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (CRMH, SRA, conseillers sectoriels…)
L’UDAP du Lot-et-Garonne s’attache à privilégier le lien avec les différents services et partenaires institutionnels, en particulier les autres services de la DRAC, la Préfecture, la DREAL, la DDTM, le CAUE et les collectivités territoriales.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter :
David Morisset – Chef de l’UDAP 47
Tel : 05 53 47 00 81
david.morisset@culture.gouv.fr
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à
Madame la directrice régionale des affaires culturelles, à l’adresse suivante :
candidature.drac.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées pourront être invitées à un ou plusieurs entretiens.
Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de la stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSP), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Conditions particulières d'exercice
- Contraintes du poste, astreintes et risques : nombreux déplacements sur site, risques lors des visites de monuments mal entretenus et mal connus ;
- Visites de chantiers (d’installations d’échafaudages de grande hauteur, installations en sous-œuvre), présence lors d’évènements exceptionnels en dehors des horaires habituels, inauguration de monuments, animations, médiations (JEP, JPPM, écoles, autres...).
- Adaptabilité à des variations d’horaires pouvant sortir largement des horaires habituels, en raison de réunions éloignées de l’adresse administrative de rattachement ou de temporalités non maîtrisées par l’agent.
-Coordination régulière avec les autres membres du service dans le cadre de réunions thématiques, ou spontanée avec le chef de service et les autres membres du service si les urgences patrimoniales le commandent.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations