
IR - Projet KIWIN - Développement d'un outil de simulation du vol d'un cerf-volant (Kite) H/F
Référence : 2024-1746490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole de l'Air et de l'Espace
École de l'air et de l'espace - Localisation : École de l'air et de l'esapce
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 187 et 3 679€/m brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Catégorie : Ingénieur de recherche
Cette offre s’inscrit dans le cadre du lot « jumeau numérique » du projet KIWIN porté par l’entreprise Beyond the sea dont l’objectif principal est de développer un démonstrateur à l’échelle 1 d’un système de traction par kite entièrement automatisé pour parvenir à réduire de 20 % en moyenne les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Cet outil permettra d’accélérer singulièrement le développement du système automatisé de traction par kite « SeaKite » déjà existant en développant des ailes de plus en plus grandes. Ce travail participera à l’amélioration des méthodes de dimensionnement du kite et à la définition des stratégies à mettre en place pour traiter les situations critiques de vol.
Au niveau de l’École de l’Air et de l’Espace, en complément de cette offre, deux thèses sont en cours qui traitent de la dynamique du vol et du calcul de la structure de l’aile. Ces travaux se font en étroite collaboration avec l’université de Montpellier où deux autres thèses sont également en cours. La première porte sur l’optimisation de trajectoire tandis que la seconde a pour objectif de produire une base de données expérimentale pour valider les outils de simulation réalisés.
Missions dans le projet
Le rôle de l’ingénieur de recherche sera d’assurer la livraison des codes et des méthodes de calculs (rédaction des documents théoriques et mode d’emploi, formations) au partenaire industriel. Ce dernier étant situé sur le bassin d’Arcachon cela implique des déplacements sur place et la participation à des essais à terre ou en mer, sur le prototype SeaKite et sur les navires partenaires (Fig. 1 & 2). Il participera aux réunions et à la réalisation de Benchmarks avec les industriels et les chercheurs. Il participera à la rédaction d’un cahier des charges avec les partenaires. Il participera également avec les chercheurs à la rédaction d’articles scientifiques et à des conférences nationales et internationales.
L’objectif est de développer le premier jumeau numérique (JN1), un simulateur de dynamique du vol du kite qui intègrera les effets de l’interaction fluide-structure. Le code doit servir notamment à la conception et à la mise au point du pilote automatique et des procédures d’envoi et de récupération. Il servira en outre, dans les premières étapes de conception, à évaluer les performances aérodynamiques et comme outils de dimensionnement.
La fiche de poste détaillée est a demander par mail.
Profil recherché
● Titulaire d’un Master 2 en modélisation mécanique avec une composante mécanique des fluides ;
● Expérience dans le domaine de la programmation scientifique ;
● Rédaction de rapports techniques, d'articles scientifiques (en français et en anglais) et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
● Titulaire d'un Master 2 en modélisation mécanique avec une composante mécanique des fluides ;
● Expérience dans le domaine de la programmation scientifique ;
● Rédaction de rapports techniques, d'articles scientifiques (en français et en anglais) et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, ESTACA, École de l’air). Sa mission principale est d’assurer la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Descriptif du service
Le Centre de recherche de l’école de l’air (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’Ecole de l’air. Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, ENAC).
Le CREA est composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux.
À propos de l'offre
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Restauration sur place. Crèches et écoles à proximité. Accès aux installations sportives de l’École de l’air. Club sportif et artistique : nombreuses activités pour cadre et famille.
Le dossier de candidature complet devra être transmis uniquement après une prise de contact préalable avec le référent scientifique, M. Roncin (kostia.roncin@ecole-air.fr), en lui transmettant un CV par mail.
Les pièces à transmettre et/ou à déposer via le site carrière de l’établissement https://ecole-air-espace.nous-recrutons.fr/
· Un CV académique en français
· Une lettre de motivation
· Une lettre de recommandation du responsable de Master 2,
· Une lettre de recommandation de l’encadrant du stage de Master 2
· Un relevé des notes de M2
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chercheuse / Chercheur