IPFiP/AP - Responsable de la division Communication, Stratégie, Contrôle de gestion (COS) H/F

Référence : MEF_2025-23339

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Tarn-et-Garonne
    DDFiP de TARN-ET-GARONNE
  • Localisation : Tarn et Garonne (82), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
La division COS est implantée au sein de la DDFIP de Tarn-et-Garonne. Elle est rattachée au directeur départemental. Elle est composée d’un IFIP et de deux contrôleurs.
Les champs de compétence sont :
1° Secrétariat de direction
- Traitement et orientation des messages électroniques BALF ;
- Prise de rendez-vous, tenue des agendas des membres du CODIR ;
- Traitements et mise en forme de documents, notes, courriers, reproduction de documents ;
- Gestion des outils collaboratifs (vision, audio novae) ;
- Gestion des délégations de signature.
2° Communication interne et externe
- Mise à jour du site Ulysse Local ;
- Liaisons avec les médias locaux et les partenaires extérieurs ;
- Participation à des actions de communication visant à promouvoir l’attractivité de la DGFIP ;
- Suivi des conventions de partenariat.
3° Stratégie – contrôle de gestion
- Coordination des démarches stratégiques liées aux restructurations et aux réformes ;
- Suivi de la performance : Tenue d’un tableau de bord, analyse comparative périodique des résultats, identification des axes de progrès, coordination des dialogues de gestion infra-départemantaux, dialogue de performance du directeur, études de charges et expertises, TAGERFIP, SAGERFIP
4° Relations usagers (RDRU)
- Suivi du respect des engagements de qualité de services Service Public+ ;
- Comités d’usagers.
5° Dialogue social
- Organisation et suivi des instances (CSAL, FS, GT).
6° Plan de continuité de l’activité
7° Assistant de prévention
8° Délégué départemental sûreté



Profil recherché

Compétences requises :
- Capacités de pilotage et d’organisation des travaux ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Fortes capacités à piloter le réseau ;
- Qualités d’analyse et de synthèse avérées.
Qualités requises :
- Autonomie ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités ;
- Capacités d’adaptation ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Capacité à accompagner le changement ;
- Qualités relationnelles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Delphine SIGNORET – Directrice adjointe – 05 63 21 47 31 Delphine.signoret@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers ou professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre


  • Les travaux impliquent une présence physique régulière à la direction, mais l’exercice du télétravail est possible sans difficultés particulière au regard des travaux confiés.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques  (IPFiP)».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHARGÉ DE COMMUNICATION INTERNE (F/H) - Mairie de MONTAUBAN

    • Communication

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de communication - MAIRIE DE MONDONVILLE

    • Communication

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • chargé de communication - MAIRIE DE LE SOLER

    • Communication

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • INGENIEUR HOSPITALIER - Responsable communication - CH TARBES LOURDES

    • Communication

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier de Tarbes-Lourdes
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Attaché.e de presse spécialisé.e en communication de crise et influence

    • Communication

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Responsable information promotion Formation continue H/F

    • Communication

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.