IPFiP/ AP - Soutien « encadrement et pilotage » brigade de vérification de Saintes
Référence : MEF_2025-21374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Charente-Maritime
Direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime - Localisation : Charente Maritime (17), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Dotée de 10 emplois dont un cadre A+, la brigade départementale de vérification conduit les opérations de contrôle fiscal externe portant sur les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 500 K€ pour les activités de vente et 500 K€ pour les prestations de services et activités non commerciales.
Le candidat recruté devra intervenir en soutien de la brigade pour piloter l’activité, animer l’équipe et apporter un appui technique aux vérificateurs.
Les priorités du service sont de :
- réprimer les fraudes les plus graves ;
- participer à l’égalité des contribuables devant l’impôt ;
- participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal.
Profil recherché
Savoir-être :
- qualités managériales affirmées ;
- qualités avérées d’organisation et d’animation ;
- qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-services (Direction, BDV, BCR, PCE, pôle de recouvrement spécialisé, DIRCOFI).
Savoir-faire :
- organiser et piloter une activité ;
- manager une équipe ;
- respecter le cadencement des travaux et les délais.
Compétences requises :
- qualités d’analyse ;
- sens de l’initiative ;
- capacités d’adaptation ;
- appétence et forte capacité d’accompagnement des évolutions des méthodes de travail.
Connaissances recherchées :
- excellentes connaissances en fiscalité des professionnels ;
- très bonne maîtrise des procédures de contrôle fiscal ;
- une expérience dans un poste de contrôle fiscal est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des
Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et
entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil
financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de
retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime a un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux, dont les services du contrôle fiscal composés de :
- 2 brigades de vérification ;
- 2 pôles de contrôle et d’expertise ;
- 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ;
- 1 brigade de contrôle et de recherche.
Ces six services sont implantés sur les sites de La Rochelle et de Saintes.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Vérificatrice / Vérificateur