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IPFiP/ AP - Responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) 3 de Créteil H/F

Référence : MEF_2025-23144

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne
  • Localisation : Val de Marne (94), France
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction départementale des Finances publiques du Val-de-Marne est dotée de deux Pôles de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) : le PCRP 1, dont les missions sont centrées sur le contrôle à l’impôt sur les revenus de dossiers présentant des enjeux patrimoniaux significatifs et le PCRP 3 objet de la présente offre, qui aborde plus spécifiquement les contrôles patrimoniaux au regard des donations, successions et de l'impôt sur la fortune immobilière.
 
Pour mener à bien ses missions, le service dispose d’un effectif de 21 agents : 1 adjointe (Inspectrice divisionnaire), 9 inspecteurs et 10 contrôleurs.
 
Le PCRP 3 est un service à enjeux qui réalise les contrôles patrimoniaux. Pour ce faire, le service s’appuie notamment sur des listes de dossiers issus de data-mining.
 
Le/La responsable du PCRP 3 pilotera les missions et animera le service en veillant à :
• Assurer une large présence en matière de couverture du tissu tout en ciblant les dossiers à enjeux ;
• Maintenir la qualité des contrôles ;
• Rechercher et diversifier les axes de contrôles ;
• Favoriser le travail en équipe.
 
Il/Elle devra également veiller à la cohésion de l’équipe et apporter le soutien requis pour le traitement de dossiers au haut niveau technique.
 
Enfin, le/la responsable du PCRP 3 devra être attentif/ive à entretenir les liaisons avec les services de gestion (services des impôts des particuliers, le service départemental de l'enregistrement et et le service de publicité foncière), les autres services de contrôle (PCRP 1 et pôle départemental de programmation notamment) ainsi qu’avec la division en charge de l’animation du contrôle fiscal dans le département.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
– Connaissances en matière de contrôle de la fiscalité des particuliers et patrimoniale est un atout ;
– Goût marqué pour l'analyse de dossiers complexes ;
– Aptitudes managériales affirmées ; sens de la communication, capacité à porter les réformes et à faire preuve de pédagogie ;
– Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle ;
– Sens de l'organisation et de la priorisation des travaux.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jérôme SILARI (01 43 99 36 40)/Cécile BALLAND (01 43 99 36 99)

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
 Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Le réseau départemental de contrôle fiscal est composé de 5 brigades départementales de vérification (BDV, de 1 Pôle Départemental d'Expertise et d'1 pôle départemental de programmation, d'1Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et de 2 Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP).

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

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