IPFiP/ AP - Responsable de la division gestion publique locale

Référence : MEF_2024-21016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Savoie
    DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA SAVOIE 5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
  • Localisation : Savoie (73), France
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Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

1. Caractéristiques du service

La division gestion publique locale compte 9 personnes réparties en 3 services sous la responsabilité de 3 cadres A :
- CEPL : qualité des comptes et soutien au réseau
- SFDL : fiscalité directe locale et analyse financière
- Expertise et Accompagnement du changement : dématérialisation, monétique et expertise juridique

Elle fait partie du pôle missions réseau avec la division de l’accompagnement fiscal et foncier.
Le SPL gère 286 communes dont 13 communes de l’Isère, 18 EPCI, 40 CCAS, 74 associations foncières, 91 syndicats, 6 établissements publics de santé et 10 établissements sociaux ou médico-sociaux (en budget principal).
Tout cela représente 1 161 budgets actifs. Les collectivités locales sont dynamiques et ont de nombreux projets.
La division pilote et anime les structures du département en charge de la gestion comptable et financière des collectivités locales (6 SGC, 1 paierie, 1 trésorerie hospitalière).
Elle assure, au profit du réseau des services de gestion comptable et des trésoreries spécialisés dans le secteur public local, un contrôle et un soutien dans la tenue des comptes et l’exécution des opérations financières des collectivités territoriales.
Elle conseille au travers des conseillers aux décideurs locaux notamment, les collectivités territoriales et les établissements publics en matière juridique, comptable et fiscale.
Elle mobilise ses équipes et son réseau au plus près des décideurs locaux afin de soutenir et développer au plan local les actions de modernisation, la simplification réglementaire, notamment le compte financier unique ainsi que les dispositifs de fiabilisation des comptes.

2. Descriptif du poste

Au sein du pôle missions réseau, le/la responsable de division :
• Anime et pilote le réseau des SGC et trésoreries spécialisées du département ;
• Anime et pilote le réseau des 9 CDL du département ;
• Assure le pilotage des différents secteurs de la division ;
• Apporte un appui technique et une expertise juridique, comptable , budgétaire et financière ;
• Développe et suit le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers ;
• Participe à des réunions avec les services, d’autres divisions, et d’autres administrations, dont notamment la préfecture avec qui les échanges sont très réguliers ;
• Représente ou accompagne la DDFiP et les responsables de pôle dans les réunions et déplacements.

Profil recherché

- Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage (priorisation des actions ...) et l'animation d'équipe, dont une partie de cadres supérieurs, et d'un réseau (mutualisation...)
- Sens du relationnel (en interne et en externe) et forte aptitude au dialogue
- Autonomie, sens de l'organisation et de l'initiative
- Esprit d'analyse, qualités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité d'adaptation et d'accompagnement du changement

Des connaissances métier dans la sphère de la gestion publique locale sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et sujets techniques et une curiosité d'esprit.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

caroline.perez@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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