IPFiP/ AP - Responsable de la Division Dépense
Référence : MEF_2024-19806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SCBCM Ministère de l'Economie et des Finances
SCBCM de l'Economie, des Finances et de l'industrie 120 rue de Bercy, 75012, PARIS. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L’emploi concerné est celui de Responsable de la Division Dépense du DCM composée de :
- 5 centres de gestion financière (CGF), dont 2 localisés à Montreuil, regroupant chacun entre 16 et 23 agents, encadrés par un cadre A et un ou deux adjoints ;
- 1 service des dépenses transverses (SDT) qui exerce les fonctions de RCAI (responsable de la comptabilité auxiliaire des immobilisations) pour les CGF et traite les dépenses de deux autorités administratives indépendantes.
Le ou la responsable de la division Dépense entretient des relations avec de nombreux partenaires : les autres services du département comptable ministériel, ceux du département du contrôle budgétaire, les services prescripteurs et les bureaux réglementaires de la DGFiP.
La Division assure les dépenses d'une quarantaine de services prescripteurs dont les services du Secrétariat général, la Direction générale du Trésor, la Direction générale des entreprises, l'INSEE, la DGAFP, les services centraux et les Directions nationales spécialisées de la DGFiP.
Les dépenses des MEF présentent une grande variété ainsi que des enjeux financiers importants. Le ou la responsable de la division Dépense doit avoir une bonne connaissance de l'organisation et des règles applicables aux dépenses publiques.
L'emploi se caractérise par une forte dimension managériale. Le responsable de la Division est secondé par deux adjointes Inspectrices Divisionnaires.
Profil recherché
La personne devra :
- disposer d'un sens développé de l'organisation, d'une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d'écoute et de dialogue ;
- posséder des qualités relationnelles compte tenu des liaisons essentielles avec les services prescripteurs et les responsables des autres services du DCM ;
- avoir le sens de l'initiative, savoir expliquer et accompagner les changements.
La connaissance de l’outil Chorus est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale et des directions nationales des ministères économiques et financiers.
Le SCBCM comprend 213 agents au total. Il est composé de 2 départements :
- Le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
- Le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle, de la comptabilisation et du paiement des dépenses et de la prise en charge, de la comptabilisation et de l’encaissement des recette des directions centrales et nationales. Il assure également la comptabilisation des opérations d'inventaire. Enfin, le DCM a la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l’Etat.
Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense. Par ailleurs, une division informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.
En 2023, le DCM Finances a comptabilisé plus de 178 746 demandes de paiement pour plus de 39 Mds d'€ et a encaissé environ 107 Mds d'€.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique