IPFiP/ AP - Responsable de brigade départementale
Référence : MEF_2024-18773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Essone
Direction générale des finances publiques (DGFiP) - Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La 1ère BDV est une brigade de vérification généraliste. Elle conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises situées en Essonne, et le cas échéant, des dossiers particuliers (ESFP).
La brigade de vérification est composée de 6 vérificateurs et d’un cadre A+, lequel assure également les fonctions d’inspecteur principal représentant la partie civile (IPRPC) pour le compte de la Direction dans ses relations avec l’autorité judiciaire.
Les priorités du service sont de réprimer les fraudes les plus graves, de favoriser la conclusion apaisée des contrôles et de participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal.
Au titre de ses missions, le chef de brigade doit assurer un bon cadencement des contrôles afin de maintenir une bonne qualité des opérations de CFE. A cet effet, il attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés. Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Enfin, comme tout chef de service, il est chargé de réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.
Profil recherché
Compétences requises :
Le candidat disposera d’une expérience dans un des métiers du contrôle fiscal en direction nationale, en DIRCOFI ou en DR-DDFiP.
Les connaissances en matière de fiscalité, plus particulièrement des professionnels et en contrôle fiscal ainsi que celles relatives aux liaisons entre les différents services de la DGFiP (Brigades, PCE , SDE, SPF, CDIF) seront très recherchées.
Présenter de grandes capacités d’analyse et de synthèse.
Faire preuve de grandes compétences rédactionnelles, savoir aller à l’essentiel pour produire un visa technique rapide, précis et de qualité.
Posséder de réelles qualités en matière de rigueur, de réactivité, de proposition, de mutualisation, d’organisation et de méthode.
Qualités requises :
Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, de réelles capacités de management. Le candidat devra ainsi disposer de qualités managériales lui permettant d'accompagner les équipes, de leur fixer un cadre de travail et des objectifs. Il doit en outre savoir rendre compte.
Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve de disponibilité et d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de pédagogie en interne comme avec les contribuables ou leurs conseils. Il disposera d’un sens affirmé pour le travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1126 emplois. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP// grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Vérificatrice / Vérificateur