
IPFiP /AP - Responsable adjoint de la division Gestion fiscale et foncière H/F
Référence : MEF_2025-23341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Isère
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE L'ISÈRE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE (MEFSIN) - Localisation : Isère (38), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La division gestion fiscale et foncière (GFF) est en charge du pilotage d’activité des services des impôts des particuliers (7), des services des impôts des professionnels (6), du service départemental des impôts fonciers, et des services de publicité foncière et d’enregistrement (2).
Ces missions se traduisent, en particulier, par l’organisation des grandes campagnes (déclaration des revenus, contentieux taxes foncières et taxes d’habitation résidences secondaires, révision des valeurs locatives des locaux professionnels…).
L’encadrement et les agents de la division sont régulièrement amenés à représenter la DDFiP auprès de partenaires extérieurs lors d’actions de formation, de communication ou de réunions (services de l’État, chambres consulaires, assistantes sociales, collectivités locales…).
Certaines missions spécifiques sont également prises en charge directement par la division : le pilotage de la fiabilisation des bases de fiscalité directe locale, la levée du secret professionnel, la mise en recouvrement de certaines matrices issues du contrôle fiscal...
2. Principaux enjeux
Assurer une animation des SIP, SIE, SDIF et SPFE, ainsi qu’un support tant réglementaire qu’opérationnel afin de répondre aux demandes des services.
Les travaux doivent intégrer les évolutions prévisibles dans les différentes sphères métier (SIP de demain, facturation électronique, fiabilisation des bases de fiscalité directe locale…).
La division est également en charge de réponse directes à des questionnements particuliers (parlementaires, élus….) sur ses domaines de compétence.
Profil recherché
Savoir-être :
- sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue
- autonomie
- pragmatisme
Savoir-faire :
- sens de l’organisation et maîtrise des délais
- savoir animer un réseau
- capacité à prioriser les actions
- capacité d’initiative et de mutualisation
Compétences requises :
- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe)
- savoir s’approprier les enjeux directionnels et initier les actions et priorités qui en découlent
- savoir être force de proposition
Connaissances recherchées :
- des connaissances approfondies en matière de gestion fiscale et foncière (particulièrement fiscalité des particuliers et foncier) constituent un atout
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité