IPFiP/ AP - Conseiller aux décideurs Locaux Caen La Mer
Référence : MEF_2024-19800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Calvados
Direction départementale des Finances publiques du Calvados - Localisation : Calvados (14), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques de l’emploi
Périmètre géographique de compétence :
Communauté de communes de Caen La Mer, 268 470 habitants, dont les communes de Mondeville (9893 habitants) et Herouville (22 638 habitants).
Descriptif de l’emploi
En tant que cadre itinérant, le CDL disposera d’un espace de travail à la DDFIP (bureaux partagés avec d’autres CDL) dans les locaux de la Direction au 4ème étage, à proximité immédiate du SGC de Caen (300 mètres).
Le CDL assure sa mission de conseil auprès des collectivités du ressort géographique de la CC de Caen La Mer (48 communes - dont la commune de Caen – et l’EPCI ; 79 budgets principaux).
Attributions :
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC):
-Conseil budgétaire et comptable
-Conseil en matière de dépenses
-Conseil en matière de recettes
-Conseil financier
-Conseil fiscal
-Conseil économique et patrimonial
Le CDL est un cadre itinérant. Il intervient en général sur le périmètre d’un établissement public de coopération intercommunal et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPC, du président de l’EPCI ou de leurs collaborateurs (DGS ou Directeur financier, secrétaires de mairie pour les petites collectivités).
Il dispose de plusieurs espaces de travail :
- en Direction dans un espace de travail partagé avec d’autres CDL ;
- au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ;
- en mode télétravail.
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
Afin d’accompagner les CDL dans leur
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent contacter pour de plus amples :
Directeur du pôle gestion publique :
M. Jean-François COCHENNEC 02.31.38.34.07
jean-francois.cochennec@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités requises :
Appétence pour la mission de conseil et le contact.
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
Disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Calvados compte 800 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont importants.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique