IPFiP / AP – Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers de l'Allier H/F
Référence : MEF_2025-21348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Allier
DDFiP de l'Allier - Localisation : Allier (03), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de l'Allier est composé, outre le chef de service, de 2 A, 9 B administratifs, 4 B géomètres et 8 C.
Un 3ème poste de cadre A a été créé au 1/01/2025 et sera pourvu par l'arrivée d'une cadre A stagiaire mi-mai 2025.
Le service exerce des missions foncières, fiscales et topographiques.
Le SDIF est l'interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties pour les professionnels et les particuliers.
Il est composé de 3 pôles :
- 1 pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELH) situé à Cusset
- 1 pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP) situé à Cusset
- 1 pôle topographique de gestion cadastrale (PTGC) réparti sur 3 sites à Cusset, Yzeure et Montluçon.
Le SDIF est situé à Cusset au sein du CFP qui comprend les services suivants : SIP, SGC, antenne SPFE, SIED. Le site dispose d'un parking et d'un restaurant administratif.
Le SDIF conduit des réformes structurantes :
- la poursuite de la dématérialisation des démarches foncières (GMBI, taxes d’urbanisme) ;
- la dématérialisation des échanges avec les géomètres-experts.
- le foncier innovant et l’intégration de la base des adresses nationales ;.
En parallèle, le SDIF continue à répondre aux demandes des collectivités locales en matière d'optimisation de leur base fiscale.
En tant que responsable de service, vous pilotez et animez votre service pour toutes les missions relatives à la sphère foncière et nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ce domaine. Le poste de responsable comporte à la fois une composante managériale et une composante métier forte.
Vous ferez preuve de qualités managériales affirmées en veillant à maintenir un collectif de travail compte tenu d'agents travaillant sur des sites différents (géomètres sur Yzeure et Montluçon).
Une expérience réussie du management est fortement souhaitée. Vous devrez vous inscrire dans le cadre des nouvelles orientations de la mission foncière et faire évoluer si nécessaire les pratiques de travail. La maîtrise de la liquidation des taxes d'urbanisme constituera l'une des priorités qui sera assignée au nouveau responsable.
Vous veillerez à maintenir de bonnes relations avec les services des impôts des particuliers pour garantir aux usagers une qualité de l'accueil foncier. Le SDIF a une cellule "accueil dédiée".
Enfin, vous bénéficierez de l'appui de la Division Missions foncières (gestion des pertes de récoltes, participation aux CCID...).
Profil recherché
Compétences requises :
- Expérience avérée dans le pilotage d'une équipe,
- Conduite du changement,
-Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe ;
-Écoute
- Sens du relationnel tant en interne (agents / direction) qu'en externe (élus locaux notamment), offices HLM...
Qualités requises :
- Qualités techniques et managériales,
- Anticipation et réactivité,
- Intérêt pour la fiscalité foncière et topographique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière