IPCSR - DDT 02 - Centre de Saint-Quentin (SR)
Référence : MINT_BS002ATB-85845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aisne
- Localisation : SAINT-QUENTIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
• réalisation et contrôle des épreuves théoriques (ETG « spécifiques ») et pratiques pour l'obtention des permis de conduire, toutes catégories),
• réalisation de suivis d'enseignement (qualification requise)
• réalisation de contrôles des opérateurs agréés pour l’ETG, contrôle des auto-écoles (permis à 1€/j, labellisation) et centres de sensibilisation à la sécurité routière (qualification requise pour les contrôles longs)
• suivi et mise en œuvre des évolutions réglementaires,
• conseiller les enseignants dans leurs pratiques
• participer à la dynamique locale de sécurité routière
• participer à la formation des IPCSR (qualification requise)
• contribution au portage de la politique de sécurité routière et à l’animation du réseau d'acteurs du département autour de cette politique.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Assistance, conseil et expertise en matière de sécurité des Infrastructures,
Application de la directive bruit des infrastructures de transport terrestre,
Instruction des demandes d’autorisation de circuler : transports exceptionnels et dérogations.
Assistance au Préfet de Département en matière de lutte contre l'insécurité routière : tenue de l’observatoire départemental de l’accidentalité, animation de la politique locale de contrôle automatisé des infractions au code de la route.
Préparation et appui technique à la gestion de crises.
Organisation, réalisation et contrôle des épreuves théoriques et pratiques pour l'obtention des permis de conduire toutes catégories.
Composition et effectifs du service
Le service Mobilités est composé de :
• un chef de service, un chef de service adjoint, avec une secrétaire et quatre agents chargés d’études, sur les missions relatives aux mobilités et à la gestion de crise, aux transports exceptionnels et à la sécurité routière, tous placés sous l’autorité directe de la chef de service ;
• une unité éducation routière : chargée principalement d’organiser et de réaliser les examens du permis de conduire. 1 DPCSR (A) + 10 IPCSR (B) + 2 agents administratifs (C) sur les missions répartition, agréments et partie administrative des labellisations ;
Liaisons hiérarchiques :
agent placé sous la responsabilité du délégué, chef de l’unité Éducation Routière, au sein du service Mobilités de la DDT
Liaisons fonctionnelles :
DDT, chef du service Mobilités, DPCSR, autres IPCSR, auto-écoles, enseignants de la conduite, centres de sensibilisation à la sécurité routière, animateurs de stages, candidats au permis de conduire, etc.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Poste localisé à Saint-Quentin (résidence administrative) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste localisé à Saint Quentin (résidence administratif) mais amené à assurer des examens sur les différents centre du département de l’Aisne.
Qui contacter
Laurent BRASSELET, délégué : 03 23 24 65 65 laurent.brasselet@aisne.gouv.fr
Bruno CORDONNIER, adjoint au délégué : 03 23 24 65 35 bruno.cordonnier@aisne.gouv.fr
Joëlle MAIRE, chef du service Mobilités : 03 23 27 66 20 joelle.maire@aisne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés